Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Deux pays, deux jeunesses ?

 | 
Alessandro Cavalli
, 
Vincenzo Cicchelli
, 
Olivier Galland

Introduction

Alessandro Cavalli, Vincenzo Cicchelli et Olivier Galland

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre est un recueil de chapitres rédigés par des spécialistes de la jeunesse des deux côtés des Alpes. Une fois retenus trois grands domaines d’investigation, considérés comme pertinents pour la compréhension des transformations de la réalité juvénile dans les deux sociétés – acquisition de l’indépendance et entrée dans la vie adulte ; citoyenneté, école et société civile ; culture adolescente et rapports entre les générations –, chaque auteur sollicité a rédigé un texte sur son propre pays faisant le point sur les données et les interprétations sociologiques existantes. La mise en confrontation des deux textes nationaux par un troisième auteur souhaite tirer des enseignements sur la proximité ou l’éloignement de la condition juvénile dans les deux pays. L’intention résolument comparative de cet ouvrage se concrétise ainsi dans sa structure ternaire.

Cette entreprise de mise en commun de connaissances, construites et exploitées habituellement dans un cadre plutôt national, mérite...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540