Version classiqueVersion mobile

Enseignants débutants : «Faire ses classes»

 | 
Gilles Lazuech
, 
Franck Rimbert
, 
Pascal Guibert

Première partie. Le temps de l’IUFM ou la découverte du métier

Chapitre 2. Un exemple de dispositif d’entrée dans le métier : L’IUFM des Pays de la Loire

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réponses à la question de la formation des enseignants du premier et second degré ne sont pas identiques. Notre analyse est contextualisée et s’appuie sur le cas de l’IUFM des Pays de la Loire, où la mise en application du dispositif de formation fut le résultat d’un compromis entre un projet mûri dans le cadre de la MAFPEN et la nécessité de donner une place aux institutions déjà existantes (EN, CPR, ENNA1). Nous pouvons retrouver ce compromis dans la présentation de l’IUFM par le premier directeur de l’établissement :

« Faire plus et mieux, tel est le défi que doit relever l’IUFM des Pays de la Loire. Il doit, pour cela, avec des ressources matérielles et humaines en volume peu différentes de celles qui existent et dans un environnement peu modifié, reprendre à son compte les services rendus au système éducatif par les différentes institutions. Il doit en outre améliorer la qualité de ce service […] Pour réussir il faut s’attaquer à la réallocation de l’existant, et non penser ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search