Version classiqueVersion mobile

La revue Fontaine

 | 
François Vignale

Quatrième partie. À Paris : le déclin (1945-1947)

Chapitre XIV. Un changement de modèle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La forme prise par la revue ne subit en apparence aucune modification à partir du moment où elle s’installe à Paris. Le sous-titre, « Revue mensuelle de la poésie et des lettres françaises », demeure le même tout au long de la période 1945-1947. Pourtant, les modifications du projet de la revue sont extrêmement profondes.

Un groupe à reconstruire

Le contexte éditorial, marqué par « l’inflation de nouvelles revues » a d’importantes répercussions sur le fonctionnement de la revue. Il s’agit pour Fontaine de garantir la plus grande stabilité pour le groupe rédactionnel. Les mouvements sont différents selon les années. L’année 1945 compte trente-huit entrants. L’année 1946 est marquée par la poursuite de ce mouvement de renouvellement continu du groupe rédactionnel puisque quarante-deux collaborateurs entrent dans le groupe rédactionnel. Ce très important renouvellement du groupe rédactionnel traduit une perte d’influence inéluctable de Fontaine. À l’appui de ceci, pour la première fois d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search