Version classiqueVersion mobile

L'organisation à l'épreuve

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Gérald Gaglio

Quatrième partie. Les dynamiques de métier à  l'épreuve des changements organisationnels

Dynamiques d’apprentissage et régulation par le métier : le cas de la radioprotection

Nicolas Lot

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Certaines analyses contemporaines insistent sur la résurgence du métier dans les organisations (Osty, 2003 ; Piotet, 2002) tandis que, pour répondre à des impératifs de concurrence, réglementaires ou d’efficacité, ces dernières sont également amenées à instaurer de nouvelles règles ou procédures. Quels liens peut-on établir entre ces deux dynamiques ? Si des changements sont nécessaires, en quoi cela traduit-il une évolution des représentations que les acteurs se font de leur métier, de la manière de réaliser leur travail dans les règles de l’art ? Quel est l’impact en termes d’efficacité et de régulation sociale de la modification des pratiques professionnelles ?

L’article s’appuie sur des observations menées dans une organisation à risques dans laquelle un nouveau dispositif de gestion est introduit. Il analyse la contribution du « métier » à l’efficacité et sa capacité à réinterroger des pratiques professionnelles existantes en montrant les dynamiques sociales qui anim...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search