Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968

 | 
Dominique Bluher
, 
Philippe Pilard

4. Un cas d'école : l'essai cinématographique

Convergences et divergences : du documentaire de qualité à l’essai cinématographique

Dominique Bluher

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1958, André Bazin salue avec Lettre de Sibérie de Chris Marker l’acte de naissance d’un nouveau genre de film, l’essai cinématographique, qu’Alexandre Astruc avait appelé de ses vœux dix ans plus tôt1. Évidemment, une telle cristallisation ne se produit pas du jour au lendemain, mais résulte d’un processus en germe depuis plus longtemps. Bazin ne manque d’ailleurs pas de noter que « la dialectique de la parole et de l’image » – la notion centrale dans sa définition de l’essai filmique – est déjà préfigurée dans Dimanche à Pékin (1956) du même Marker qui avait signé auparavant le commentaire des Statues meurent aussi (1950-1953, Alain Resnais, Marker et Ghislain Cloquet)2. La qualité du texte – sa poésie, son ironie et sa prégnance – que Bazin admire si justement dans les commentaires de Marker, on la rencontre à l’époque également chez d’autres réalisateurs de « courts métrages de qualité » comme Georges Franju, Resnais, Agnès Varda ou Jean Rouch qui libèrent le commentaire de se...

Auteur

Dominique Bluher est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Rennes 2 (en détachement), Lecturer on Film Studies à l’université de Harvard (Cambridge, EU). Ouvrages : Le Cinéma dans le cinéma : film(s) dans le film et mise en abyme (Presse universitaires du Septentrion, 1997), Le Court Métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers (dir., en collaboration avec François Thomas, Presses universitaires de Rennes, 2005).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable