Version classiqueVersion mobile

Les territoires de la Méditerranée

 | 
Annliese Nef

Deuxième partie. Stratégies économiques

Les îles Canaries, entre la Méditerranée et l’Atlantique à la fin du Moyen Âge

Juan Manuel Bello León

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les historiens savent bien que, dès la fin du xiiie siècle, après l’ouverture du Détroit de Gibraltar et les efforts de la reconquête castillane, les galères italiennes, majorquines ou catalanes commencèrent à poursuivre leurs voyages jusqu’aux principaux marchés de l’Atlantique Nord (Angleterre ou Flandre). De même, on connaît l’intérêt, presque simultané, des commerçants et des marins de la Couronne d’Aragon ou d’Italie pour les routes qui reliaient les ports de la Méditerranée aux peuplements de la « Berbería de Poniente » (Berbérie du Couchant)1 et les archipels de l’Atlantique Moyen, aidés par une série de circonstances d’ordre politique, technique et économique.

Plusieurs activités furent à l’origine des rapports des villes de la Méditerranée et des royaumes de la péninsule Ibérique avec cet espace. D’un côté, il y avait les échanges commerciaux avec différentes places de la côte africaine, d’où provenait, entre autres choses, une partie des céréales dont s’approvis...

Auteur

Université de La Laguna, Centre d’Études Médiévales.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search