Version classiqueVersion mobile

L'immeuble de rapport

 | 
Loïc Bonneval
, 
François Robert

Deuxième partie. L'économie des loyers

Chapitre VI. Mobilité et sociologie des locataires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse des rapports de location montre que les mécanismes économiques à l’œuvre dans l’immeuble de rapport ne peuvent se comprendre sans une appréhension des rapports sociaux qui les sous-tendent. Il importe donc d’évoquer les modes d’occupation des locataires. De la même façon que les mouvements de loyers ne sont pas uniquement déterminés par la réglementation, celle-ci ne conditionne pas à elle seule la mobilité des locataires.

Les effets de la réglementation sur la mobilité des locataires

La lecture que font Sauvy et Hirsch du régime des loyers dans l’entre-deux-guerres met en avant la notion de « desserrement » qui apparaît dans les débats parlementaires1. Ce terme de « desserrement » illustre bien l’image de ménages demeurant dans des grands logements trop grands pour leurs besoins, ou encore de ceux qui conservent le logement après leur déménagement. Ils désignent par là le blocage de la mobilité dans une catégorie particulière d’appartements qui se répercute sur l’ensemble d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search