Version classiqueVersion mobile

Les ego-archives

 | 
Patrice Marcilloux

Chapitre I. Présence et visibilité des archives : regard des autres et décalage de perceptions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’apparente diffusion du mot « archives », la vigueur terminologique dont il semble porteur, le nuage de sens qui l’entoure désormais, nombre d’archivistes les ont ressentis au cours des vingt dernières années et ont eu l’occasion de les exprimer. Marie-Anne Chabin raconte comment, alors qu’elle dirigeait les archives départementales de l’Essonne, elle avait eu l’intuition de faire collectionner quelque deux cents coupures de presse, prélevées au hasard de la presse régionale ou nationale, corpus dont elle tira la matière d’une esquisse terminologique suggestive1. Qu’en penser ? Faut-il, comme elle nous y invite, y lire une démocratisation et une diversification de l’usage du mot et de ses dérivés, signe de l’entrée des archives dans l’ère de la société de l’information ? Ou faut-il, au contraire, comme nous le signale Pierre Nora avec des accents quelque peu anxiogènes, considérer que la notion d’archives a subi, comme celle de patrimoine, « une dilatation jusqu’aux frontières de l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search