Version classiqueVersion mobile

L'absolutisme au miroir de la guerre

 | 
Martial Gantelet

Préface

Joël Cornette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’univers entier peut-il se refléter dans une flaque d’eau ? Oui, assure Haim Burstin, auteur d’une thèse remarquée sur le faubourg Saint-Marcel pendant la Révolution. Et de revendiquer « le choix de la petite échelle et la tentative de mettre pleinement en relief une dimension qualitativement différente, afin de pouvoir saisir dans le vif une large gamme de comportements politiques1 » Cette défense épistémologique de la « micro storia » s’applique pleinement au livre de Martial Gantelet.

Voici, en effet, un magnifique exemple de micro histoire à la française, nourrie du croisement de multiples sources documentaires. Car c’est d’abord l’ampleur des archives sollicitées, dont la plupart sont inédites, qui impressionne : Martial Gantelet a recensé et étudié, entre autres documents originaux, les soixante-quatre registres consignant les 4 262 délibérations de l’autorité municipale messine du long XVIIe siècle, entre 1590 et 1715. À cette source sérielle – le « noyau dur » de la recherch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search