Version classiqueVersion mobile

Filles de la terre

 | 
Frédérique Boisseau El Amrani

Deuxième partie. De Ipsis : de la norme à l'écart

Chapitre V. Se conformer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Munies au terme d’un complexe processus d’apprentissage des savoirs et savoir-faire leur permettant de se mettre en adéquation avec les prescriptions de genre en vigueur dans leur milieu, les filles doivent en faire un savoir-être en en performant l’ensemble des implications comportementales et sociales. Si parvenir à se marier apparaît comme la plus stratégique de ces performances, ce n’est pas la seule. Il est également attendu des filles, futures éducatrices de filles, qu’elles promeuvent et diffusent activement les normes qui les ont formées et pour certaines qu’elles renoncent à tout projet personnel ne s’inscrivant pas dans les cadres préalablement définis pour elles. Si, dans la majorité des cas, les témoins se glissèrent sans souffrance dans le rôle écrit pour elle, une minorité d’entre elles payèrent de la dépression et/ou la colère le sacrifice de leurs désirs et/ou ambitions.

Adhérer et promouvoir le discours normatif

L’intériorisation par la plupart des témoins des normes ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search