Version classiqueVersion mobile

Le discours des livres

 | 
Donatella Nebbiai

Préface

Jacques Verger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt pour les livres et les bibliothèques du Moyen Âge est à la fois très ancien et très récent. Très ancien, car dès les XVIIe et XVIIIe siècles, les érudits bénédictins se sont mis en quête des vieux parchemins qui, refoulés par les imprimés plus récents, dormaient dans les monastères et les cathédrales sur quelques rayonnages oubliés, pour en inventorier les titres et en dresser des catalogues. Mais très récent aussi, car ce n’est que depuis quelques décennies que les médiévistes en ont fait à nouveau un véritable objet d’études. Auparavant, les manuscrits étaient utilisés essentiellement pour leur contenu « objectif », c’est-à-dire pour les œuvres, antiques ou médiévales, qui y étaient copiées et dont on souhaitait faire une édition scientifique ; cette préoccupation amenait évidemment à privilégier les « bons » manuscrits et à négliger les copies tardives ou défectueuses, branches mortes des arborescences stemmatiques, dont une simple lettre, renvoyant à une cote moderne, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search