Version classiqueVersion mobile

Mame

 | 
Cecile Boulaire

Cinquième partie. Les collections

Raymond Pornin et le « Gymnase moral d’éducation » : être éditeur de livres pour enfants à Tours sous Alfred Mame

Cécile Boulaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La collection « Gymnase moral d’éducation » de Raymond Pornin est un cas intéressant à étudier, car elle représente une tentative pour faire exister une petite entreprise d’édition au moment où la maison Mame met en place dans la même ville une stratégie de concentration verticale à échelle industrielle. Qui est Pornin, pourquoi s’est-il installé comme imprimeur-éditeur à Tours en 1838 ? Que publie-il ? Pourquoi est-il aujourd’hui oublié ?

Une enfance à Pontlevoy

François Raymond Pornin est né en 1802 – il a donc 9 ans de plus qu’Alfred Mame. On sait peu de choses de lui, mais son père Antoine François Pornin nous est mieux connu, car il était professeur de littérature au célèbre collège de Pontlevoy, près de Blois : il y est professeur de seconde en 1817, professeur d’Humanités en 1820, puis sous-directeur du collège ; nous n’avons aucune trace de lui après 1823. Les travaux de Dominique Julia1 ont mis en lumière le contexte idéologique de ces années d’enseignement. Bénédictin, Pierr...

Auteur

Maître de conférence en littérature française à l’université François-Rabelais (Tours) et membre de l’équipe INTRU

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search