Version classiqueVersion mobile

Mame

 | 
Cecile Boulaire

Quatrième partie. Mame propagateur de la foi

Des Bons Livres aux livres pour enfants : la création de la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne »

Michel Manson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le choix de publier des livres de jeunesse s’inscrit pour un éditeur dans un ensemble de circonstances, d’occasions, d’analyses, comme nous l’avons montré pour des éditeurs catholiques de province1 et de Paris2. S’il est relativement aisé de reconstituer après coup les choix éditoriaux et les stratégies de ces éditeurs, il est plus difficile d’analyser le choix initial de publier des livres de jeunesse : la maison Mame en offre l’opportunité. Charles Pierre Mame3, le fondateur de la lignée, a-t-il publié des livres de jeunesse et si oui, de façon significative ? Avant que soit créée la « Bibliothèque de la jeunesse chrétienne4 », la maison Mame à Angers, à Paris et à Tours s’est-elle intéressée aux livres pour enfants ? Le choix fait par Alfred Mame de publier des Bons Livres pour la jeunesse s’explique-t-il par un rapport nouveau de la maison Mame avec l’Église ? Comment a-t-il trouvé les auteurs capables de se lancer dans cette aventure ?

Les livres de jeunesse chez les Mame à Ange...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search