Version classiqueVersion mobile

Filmer l'acte de création

 | 
Pierre-Henry Frangne
, 
Gilles Mouëllic
, 
Christophe Viart

Première partie

La Belle Noiseuse, une création en deux actes : pictural et filmique

Valentine Robert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Belle Noiseuse, réalisé par Jacques Rivette en 1991, met en scène un duel. Non pas simplement celui, généralement analysé, qui se joue entre le peintre et le modèle ; mais un duel plus fondamental, au niveau méta-artistique, questionnant directement l’acte de création : il s’agit de la confrontation entre l’acte de peindre et l’acte de filmer.

Le dialogue travaillé formellement par La Belle Noiseuse entre la création picturale (représentée) et la création cinématographique (représentante) est au cœur de cette œuvre d’« arts » et va permettre d’en révéler le secret. Car le spectateur ne voit jamais le tableau dont le film montre l’acte de création. La Belle Noiseuse peinte reste cachée, ou « inconnue » pour reprendre les termes du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac dont le film est une « adaptation1 ». Cette nouvelle narre l’échec d’une création picturale : la toile travaillée pendant dix ans par le peintre Frenhofer, tenue secrète et décrite verbalement par son créateur comme le chef-...

Auteur

Valentine Robert est assistante diplômée et doctorante à la faculté des lettres de l’université de Lausanne (section d’histoire et esthétique du cinéma). Elle prépare actuellement, sous la direction de François Albera, une thèse intitulée Le cinéma en tableau vivant. Elle est l’auteure de diff érents articles sur la relation entre cinéma et iconographie picturale : « Regards croisés sur la crucifixion. Les points de vue du cinéma » dans Points de vue sur Jésus au xxe siècle, à la croisée des disciplines (Lausanne, Études de lettres, 2008) ; « Quand le fi lm raconte l’image. Variations cinématographiques sur la Cène de Vinci » dans Images et récits (Nice, Cahiers de Narratologie, à paraître en 2009).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search