Version classiqueVersion mobile

Les éducateurs spécialisés : naissance d'une profession

 | 
Samuel Boussion

Chapitre II. À la recherche d’un modèle professionnel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des premières tâches du groupement professionnel est un travail normatif, dans lequel il faut dresser un état des forces et saisir la réalité du terrain. Alors que le métier est assez neuf, que les conditions d’exercice sont parfois difficiles, dans un pays qui n’a pas recouvré toute l’étendue de son réseau de transport, les contacts sont relativement rares hormis quelques regroupements parisiens. Aussi, pour l’ANEJI, ces premiers temps sont aussi ceux du regard sur le groupe qu’elle entend représenter, par le biais d’enquêtes menées auprès de son réseau, ce qui nous donne l’occasion de mieux évaluer le travail de ceux que l’on entend alors par « éducateurs », appelés encore parfois « moniteurs » ou « rééducateurs ».

Les cadres de la pratique quotidienne

Un premier trait commun aux éducateurs des années 1940 se situe dans le cadre d’exercice de leur métier : l’internat. La prise en charge des mineurs dits « inadaptés » se conjugue en effet alors presque exclusivement sur ce mode...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search