Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Sixième partie. Regard de l’adulte sur l’enfant Quelle reconnaissance de l’enfant social et culturel ?

Des pédagogues face au jeu violent

Une discussion entre Pierre Bovet et Roger Cousinet

Dominique Ottavi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui la question de la violence des enfants et des jeunes prend en défaut les idéaux des adultes ; l’actualité de la violence scolaire semble jeter à bas les idéaux de respect mutuel, de responsabilité et d’autonomie qui demeurent les repères de notre éducation morale et civique. Face aux questions de la violence des enfants, de ses conditions d’apparition et de la réalité de son aggravation, tout se passe comme si la pédagogie avait affaire à une sorte de tabou, et manquait absolument de prise sur ce phénomène envahissant. Piégée par son idéal même de reconnaissance de l’expression individuelle, démunie devant la mise en péril de la vie en commun dans les établissements et en vérité en proie à une insuffisance de la théorie pédagogique concernant la nature de cette violence, des conditions de son intégration dans un lien social, elle se trouve facilement la proie d’une tentation répressive. C’est pourquoi il est de plus en plus urgent, dans la période contemporaine, de rééva...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search