Version classiqueVersion mobile

Cultures enfantines

 | 
Andy Arleo
, 
Julie Delalande

Quatrième partie. Comment les enfants perçoivent et disent le monde

Monde des animaux et bestiaire des enfants en breton

Aspects lexicaux et morphosyntaxiques

Hervé Le Bihan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La représentation par le langage du monde des enfants en breton se caractérise par une unité à la fois linguistique, tant sur le plan de la morphosyntaxe, de vocabulaire ou d’accentuation, et à la fois culturelle, incluant le bestiaire, le folklore et les habitudes langagières.

Ainsi nous examinerons tour à tour les aspects morphosyntaxiques de la représentation langagière du monde des animaux chez les enfants, c’est-à-dire leur perception du quotidien, et le bestiaire des enfants présent dans leur propre folklore, c’est-à-dire leur monde imaginaire ou imaginé.

LIMINAIRE1

Il est à noter que la langue évoquée ici est, avant tout, la langue des enfants en situation de transmission familiale, âgés de moins de dix ans. Mais depuis la seconde moitié du XXe siècle la transmission directe de la langue bretonne au sein du milieu familial n’a plus été la règle2.

Cette langue des enfants, celle dont il est question ici, est liée, en premier lieu, à une société monolingue qui n’existe plus aujourd...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search