Version classiqueVersion mobile

Les libertariens aux États-Unis

 | 
Sébastien Caré

Seconde partie. Le mouvement libertarien aujourd'hui : la force d'une désunion

Introduction de la seconde partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Tout monopole dans un mouvement se prive du feedback et des checks-and-balances qu’apporte toujours la compétition1. »

L’implosion du mouvement a eu l’effet d’élargir le champ des stratégies possibles, et d’ainsi offrir au libertarianisme de nouvelles opportunités de diffusion. Désormais plus volatil, l’esprit antiétatiste qu’incarnait, et en un sens bornait, le mouvement libertarien, a dès lors pu se propager plus librement. Le libertarianisme a ainsi beaucoup gagné à la décomposition de son mouvement, profitant des vertus d’une décentralisation qu’il avait tant vantée, et qu’il s’est ironiquesment trouvé en situation de subir. Cette seconde partie se propose d’étudier les effets de ce morcellement, en en présentant au préalable l’anatomie, puis en explorant les diverses stratégies – partisanes et intellectuelles – spontanément mises en œuvre pour gagner l’utopie libertarienne.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search