Version classiqueVersion mobile

Les classes populaires à l'école

 | 
Christophe Delay

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les classes populaires à l’école, c’est le titre volontairement consternant de ce livre. Il prend pour objet de recherche la relation complexe et ambivalente existant entre l’institution scolaire et une catégorie sociale spécifique, appelée jusqu’à récemment de façon relativement unanime « classes populaires » par les sciences sociales. Certes, il s’agit d’abord des enfants issus de cette catégorie de la population qui sont (et vont) à l’école, mais comme on essayera de le faire voir et comprendre, derrière cette relation concrète se joue une question sociale beaucoup plus générale et à caractère structural. Ce sont bien les parents des classes populaires qui se trouvent au centre des discussions enseignantes et qui, par leurs pratiques socialisatrices et éducatives, façonnent les habitus de leurs enfants, habitus peu compatibles avec les exigences professorales à l’école. La catégorie sociale « classes populaires » que l’on a prise pour objet est marquée par et se définit dans un r...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search