Version classiqueVersion mobile

Journalistes engagés

 | 
Sandrine Lévêque
, 
Denis Ruellan

Résumés des chapitres

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des reporters en plein paradoxe
Représentations au cinéma (1975-1988)

Par l’analyse de sept films de fiction diffusés entre 1975 et 1988, l’auteur se livre à une typologie de paradoxes qui aboutit à dire que l’engagement, tel qu’il est représenté par le cinéma, ne se résume pas au débat bipolaire et contradictoire entre disparition du médiateur et propagande de l’acteur. L’engagement est au cœur même du métier de reporter, son exercice ne donne pas le choix à celui qui s’y projette : les relations que l’on noue avec les protagonistes, le lien qui se tisse nécessairement avec l’histoire en train de se faire, le rapport aux proches, la place des valeurs, sa propre vie, et même sa survie, tout est question d’engagement, quoique le journaliste décide il s’implique. Et comme il apparaît impossible de ne s’engager que par un terme, de n’élire qu’un pan des paradoxes (décision que plusieurs films analysent, pour en souligner l’échec), le reportérisme apparaît, en fiction, comme la conciliati...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search