Version classiqueVersion mobile

Qu'est-ce que négocier ?

 | 
Christian Thuderoz

Septième étude. « Franchir la morale ». Pour une rationalisation morale de l’activité de négociation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Il y a deux manières (au moins) d’aborder conjointement morale et négociation : soit de manière substantive – la morale de la négociation –, soit de manière extensive – la négociation de la morale. La thèse sous-jacente à la première formule peut s’énoncer comme suit : la négociation, en tant qu’activité sociale, est dotée d’une moralité ; celle-ci peut être interrogée, ou se rationaliser ; d’où une nécessaire réflexion sur les conditions de cette optimisation éthique de la négociation ; c’est l’objet de la première partie de cette étude. La thèse qui soutient la seconde formulation est la suivante : il y a aujourd’hui extension du domaine de légitimité du négociable, de sorte que la morale elle-même semble devenir un objet de négociation, ou résulter d’une négociation. Qu’est-ce, alors, une « morale négociée » ? Répondons ainsi, sans nous attacher à argumenter longuement : il s’agit d’une morale 1) pluralisée ; 2) désirée ; et 3) rationalisée. Esquissons le raisonnement – il dev...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search