Version classiqueVersion mobile

Actualité de Basil Bernstein

 | 
Daniel Frandji
, 
Philippe Vitale

Troisième partie. Le langage et les transformations du discours pédagogique

Socialisation cognitive et langagière et discours pédagogique. Analyser le discours pédagogique pour comprendre les inégalités sociales à l’école

Élisabeth Bautier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Aujourd’hui, comme il y a 40 ans, les travaux de Bernstein constituent un éclairage essentiel à la compréhension des inégalités sociales à l’école ; aujourd’hui, plus encore qu’il y a quarante ans du fait des élaborations théoriques récentes qui construisent une mise en relation étroite du langage, dans la complexité de ses usages à l’école, avec les évolutions des conceptions dominantes des objectifs, des valeurs et des pratiques scolaires2. Le double point de vue de Bernstein sur le langage, cognitif et sociologique, est nécessaire pour comprendre la façon dont l’école confronte les élèves de milieux populaires à des situations qui les gênent, voire les détournent des apprentissages, plus précisément les détournent des usages langagiers et linguistiques qui engagent et permettent des dispositions cognitives et des savoirs.

Avec le recul, il apparaît d’ailleurs surprenant que les débats suscités par le travail de Bernstein, travail de sociologie scolaire et du langage, n...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search