Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Réinventer la ville

 | 
Lionel Arnaud

Deuxième partie. Alliances (multi-)culturelles et actions politiques : la politisation de la culture

Introduction de la deuxième partie

Entrées d'index

Mots clés :

marginalité

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par la non-reconnaissance voire le dénigrement de certaines formes d’expression culturelle, les populations établies de Lyon et Londres diffusent et instaurent une légitimité à leurs goûts et à leurs modes de vie qui leur permet de réduire les autres cultures au statut de minorité ou de folklore, voire de les repousser, au nom de l’universel, hors de la civilisation et de l’humanité. L’échelle de valeurs qui permet de qualifier d’« inférieures », de « barbares » ou de « primitives » des expressions culturelles nées de l’immigration comme le carnaval ou le hip-hop participe alors directement d’un évitement idéologique visant à exclure les groupes les moins puissants des postes d’influence.

À partir de la fin des années soixante-dix cependant, la dévaluation progressive des titres scolaires et, corrélativement, la précarisation de certains postes (liée à la crise économique, qui fragilise la position des non titulaires) ou leur dévalorisation (dans l’enseignement par exemple) tend à gr...

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable