Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Cinquième partie

Roussel à Hollywood ou un secret désir de cinéma

Pierre Bazantay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ça commence comme un film

En 1989, un responsable de la société de garde-meubles Bedel déposait dans la cour intérieure de la Bibliothèque nationale, rue Richelieu, un ensemble de neuf cartons de déménagement où s’entassaient : « Manuscrits écrits sur des pages de cahier d’écolier, dactylographies froissées, épreuves corrigées, lettres, agendas et cahiers, innombrables photographies de famille ou de voyages, quelques-unes encadrées, coupures de presse, brochures diverses, livres somptueusement reliés et rares objets insolites1. » Cet ensemble ne sortait pas de la séquence du déménagement de Xanadu, à la fin de Citizen Kane ; aucune luge ne faisait partie du lot. Cela provenait d’un dépôt auquel Raymond Roussel avait procédé au début de l’année 1933, peu de temps avant de se rendre à Palerme où il devait mourir dans la nuit du 13 au 14 juillet de la même année, dans des circonstances qui n’ont pas aujourd’hui été encore formellement établies. Il convient sans doute d’écarter l’hypothè...

Auteur

Pierre Bazantay est professeur de littérature française à l’université Rennes 2. Il travaille sur l’œuvre de Raymond Roussel (1877-1933) et a publié notamment avec Patrick Besnier en 1994 un Petit Dictionnaire de Locus Solus. En 1998, il a édité les deux volumes des Noces d’après les nouveaux manuscrits déposés à la Bibliothèque nationale en 1989.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable