Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comédie musicale : les jeux du désir

 | 
Sylvie Chalaye
, 
Gilles Mouëllic

Quatrième partie

...et grand final « I want to be a part of it » - Gremlins 2 : the new batch, ou le darwinisme enchanté

Éric Thouvenel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumé de la situation : les gremlins, toujours aussi nombreux, agressifs et libertaires que dans le premier opus, ont dévasté et pris le contrôle de l’immeuble Clamp, un centre d’affaires et de divertissements ultramoderne situé au cœur de Manhattan. Sous l’impulsion de l’intellectuel du groupe, ils se réunissent pat milliers dans le hall d’entrée où les personnages rescapés assistent, médusés, à l’exécution spontanée d’un long numéro de music-hall.

Cette séquence, qui fit rire à l’époque bien plus qu’elle ne fit couler d’encre, n’est pas seulement le morceau de bravoure du film. Elle en est aussi le point nodal, explication et justification par l’absurde de la furie destructrice des gremlins. Geste politique s’il en est qui, une fois n’est pas coutume, se place délibérément sous le signe du désir.

Un désir bien singulier pourtant, tant on sait qu’au petit jeu des citations et des références, Joe Dante n’est pas le dernier à participer. Ses amours porteraient plutôt le cinéaste à lor...

Auteur

Éric Thouvenel est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Auteur d’une thèse sur les images de l’eau dans le cinéma français des années 1920, il a publié, entre autres, des textes sur le found footage, João César Monteiro, Marcel Carné, Michael Cimino, Georges Franju ou Jean Mitry dans diverses revues (Cinergon, Positif, Eclipses, Exploding) et ouvrages collectifs. Il programme occasionnellement des séances de cinéma expérimental, anime les séances du SIECLES, et emploie une part non négligeable de son temps à organiser d’improbables concerts dans des lieux interlopes.

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable