Version classiqueVersion mobile

L’invention d’une Méditerranée

 | 
Marie-Hélène Solère-Sangla

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette étude est née d’un constat. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les travaux sur l’histoire du patrimoine roussillonnais sont peu nombreux et une tradition historiographique récente s’est limitée à mettre en évidence le vandalisme révolutionnaire, l’indifférence des Roussillonnais à l’égard du patrimoine et considérait depuis le XIXe siècle son étude comme inséparable du celle du mouvement historique. Pourtant, depuis la Restauration une histoire de l’art naissante explique les attitudes diverses et l’attirance des milieux intellectuels pour les vestiges du passé. Ce culte moderne des monuments, pour reprendre la formule d’Aloïs Riegl institue un certain nombre de valeurs accordées aux monuments : valeur d’ancienneté, valeur artistique, commémorative, d’usage et une valeur historique ou de témoignage qui dans cette province frontalière prend tout son sens. L’histoire positiviste du XIXe siècle restitue méticuleusement les jalons historiques et propose des schémas d’explicat...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search