Version classiqueVersion mobile

Dahomey 1930 : mission catholique et culte vodoun

 | 
Martine Balard

Sources et bibliographie

Texte intégral

SOURCES ÉCRITES

ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ DES MISSIONS AFRICAINES DE LYON

Les archives générales à Rome

Les archives personnelles du père Aupiais sont déposées à Rome au siège de la maison mère – 111 via della Nocetta. Elles sont incomplètes : n’y figure notamment aucun dossier d’études ethnographiques. Le fonds Aupiais est particulièrement riche sur la vie et œuvre du père. On y trouve ses correspondances (de larges parties en sont néanmoins absentes) son journal intime, tenu à partir de sa réélection comme provincial en 1937 (de lecture difficile à cause de l’écriture du père). Les documents concernant le conflit qui opposa Aupiais à son Supérieur Général et à certains de ses collègues sont constitués d’une vingtaine de cahiers manuscrits du père Castanchoa (fidèle ami du père Aupiais) que nous avons consultés. Ils rapportent une transcription de la correspondance chronologique entre le Supérieur Général Chabert et le père Aupiais. Cette correspondance – selon l’archiviste Bernard Favier – est aujourd’hui perdue : les cahiers sont donc les seuls documents consultables sur cet épisode.

Il existe néanmoins un dossier interne à la S.M.A. sur chaque missionnaire, mais ce type d’archives étant privé, nous n’avons pu y avoir accès.

Aux archives de la S.M.A., nous avons également examiné des fonds qui nous ont permis l’étude des premiers établissements de la mission au Dahomey. Des correspondances des pères, des journaux intimes, des récits de voyages, de rencontres avec les populations, l’établissement de l’Église, l’érection du Dahomey en vicariat apostolique, la correspondance du père Planque avec les missionnaires nous ont fournie d’abondants matériaux concernant la période précédant l’arrivée d’Aupiais au Dahomey.

Bibliothèque de la SMA à Lyon

Cette maison fut le berceau de la SMA. La bibliothèque au sous-sol n’est pas ouverte au public. Elle permet néanmoins la consultation d’ouvrages qu’il serait extrêmement difficile de trouver ailleurs, notamment les périodiques.

- Les Annales de la Propagation de la Foi

Recueil des lettres des missionnaires. 1 n° tous les deux mois de 1861 à 1928.

- Les missions catholiques

Bulletin hebdomadaire de la Propagation de la Foi, édité à Lyon de 1868 à 1949.

—L’Écho des Missions Africaines de Lyon (EMAL)

Archives personnelles du père Noël Douau

Le père Noël Douau – actuellement en retraite à Baillarguet (Hérault) – fut, pendant plus de vingt ans l’archiviste de la SMA à Rome. Nous avons pu bénéficier de sa compétence et consulter les dossiers qu’il avait constitués sur de nombreux missionnaires, dont le père Aupiais. En outre, il mit de nombreux ouvrages à notre disposition.

ARCHIVES PAUL HAZOUMÉ – Cotonou (Bénin)

Correspondance Francis Aupiais/Paul Hazoumé. 1926 – 1945.

ARCHIVES DE L’ÉVÊCHÉ DE LOKASSA (Bénin)

12 petits classeurs contenant des coupures de presse concernant les activités de Francis Aupiais.

INSTITUT DES SCIENCES D’OUTRE-MER (Paris)

(anciennement Académie des Sciences Coloniales)

- Fonds Aupiais M 101
- Importante correspondance avec G. Hardy pendant l’exil du père à Baudonne,
- Activités d’Aupiais au sein de l’Académie des Sciences coloniales,
- Interventions aux séances

ARCHIVES DU MUSÉE ALBERT KAHN (Boulogne)

Fonds cinématographique :
- Mission Dahomey 1929-1930.
- Archives Gadmer.

Fonds autochromes :
- registres 12 et 13 musée Albert Kahn.
- 63156 à 64247 et les commentaires de Frédéric Gadmer sur les autochromes.

Dossier d’archives Alain Petit (secrétaire d’Albert Kahn)

Archives Voize

Archives du C.N.E.S.P.

ARCHIVES DIOCÉSAINES DE LILLE

- Envoi par M. Le Chanoine Desrumeaux de deux ouvrages du père Catrice, L’Église de Lille missionnaire Tomes I et II – 1966 et 1967.

ARCHIVES DE L’INSTITUT CATHOLIQUE DE TOULOUSE

-Chronique de l’Institut Catholique de Toulouse – mars-avril 1936 – n° 3 et 4.

ARCHIVES DU BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (GENÈVE)

-Réponse à nos interrogations, datée du 7 octobre 1994, sur la non-participation officielle du père aux travaux en séance de diverses commissions.

ARCHIVES DU MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE DE GENÈVE

-Correspondances entre le père Aupiais et M. Pittard, fondateur du musée.

DIREZIONE DEL MUSEO MISSIONARIO ETHOLOGICO

MONUMENTI, MUSEIΕ GALLERIE PONTIFICIE

(Roma- Citta del Vaticano)

Consultation des archives de ce musée sur les différents dons du père Aupiais au père Schmidt, alors directeur du musée, ainsi que sur les archives de l’exposition missionnaire du Vatican de 1924, pour laquelle le père Aupiais avait récolté et acheté des objets.

SOURCES ORALES

Au Bénin

1) Novembre 1995. Août 1996. Entretiens avec :

Les anciens de Dassa-Zoumé, Nondichao Bachalou (Abomey), « mémoire vivante » du palais d’Abomey, Victor Cholé, (Akadjamè, environs d’Ouidah), Rachida de Souza, Directrice du Patrimoine culturel du Bénin, Toussaint Godonou, conservateur du Musée historique d’Abomey, Aubin Hounsinou, (Porto-Novo) historien, Idakou-Nata Albert G. (Béréssengou), arrière petit-fils du chef Bagri et les anciens du village, Martin N’Kouado (Natitingou), conservateur-adjoint du musée de Natitingou, Mgr Sastre, évêque de Lokossa, Claude Savary, directeur du musée d’Ethnographie de Genève, Denise Sossohouto, ancienne Directrice du Patrimoine du Bénin, père Pierre Trichet, (Cotonou), ancien élève du père Aupiais à Baudonne, missionnaire SMA, Adamou Wayidi, (Porto-Novo) ancien conservateur du Musée ethnographique de Porto-Novo, créateur du musée Honmè, M. Bertin Yantékoua, (Natitingou) conservateur-adjoint du Musée de Natitingou, M. Alphonse Yémadjé, artiste tenturier à Cotonou.

2) Décembre 1995 – janvier 1996 : enquête de Nicolas Chambon et Françoise Sautier à Daagba et Sakété. Entretiens avec les anciens de Daagbé, l’Oba Raofou Olatehinde Adebotemole Sakété et les anciens de Sakété.

Entretiens avec les missionnaires

Entretiens avec les missionnaires de la maison de retraite de la SMA à Baillarguet (1992-1994) et notamment avec le père Demeyere qui fut en mission au Dahomey en 1936, le père Jean-Baptiste Duffes, le père Jean Chenevier, l’abbé Dujarrier, qui travaille actuellement au Centre de Recherche et de théologie missionnaire, avec Daniel Cardot, Supérieur Général de la SMA, avec Daniel Mellier, théologien de la SMA, (à Rome et à Paris), avec Jean Comby, professeur de théologie à Lyon, dirigeant du Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme, avec François de Medeiros, historien et dominicain.

Bibliographie

L’Église, les missions et la mission du Dahomey

ADOUKONOU, Barthélémy : Jalons pour une théologie africaine. Essai d’une herméneutique chrétienne du Vodun dahoméen. Paris : Éditions Lethielleux ; Namur : Culture et vérité. 1980.

BONFILS Jean : La mission catholique en République du Bénin. Le Vicariat apostolique du Dahomey de 1862 à 1883. Nouvelle revue de science missionnaire. De 1986 à 1993.
En collaboration avec le père N. Douau : Marion Brésillac, documents de mission et de fondation, Médias Paul, 292 p. Paris, 1985.

BORGHERO, père Francesco : Journal des premiers établissements des missions catholiques dans le vicariat apostolique du Dahomey. Dactylographie (AMA, Rome, 2 Ε 3). [Vers 1870], BOUCHE, père Pierre : Sept ans en Afrique Occidentale. La Côte des Esclaves et le Dahomey, Plon, Paris, 1885.

BRASSEUR, Paule : Missions catholiques et administration française sur la Côte d’Afrique de 1815 à 1870, p.415-446, Revue Française d’Histoire d’Outre-Mer, t. LXII, n°228, 1975.

BROS, A. : L’ethnologie et les missions, L’Année missionnaire, 331-333. 1931.

CATALOGUE du Musée des Missions africaines. Lyon, 13 p. 1933.

CATALOGUE du Musée des Missions africaines. Lescuyer et fils, Lyon, 19 p., 1956.

CATRICE, Paul : Le IIIe Congrès national de l’Union missionnaire du clergé. Les missions et l’âme indigène, La Vie catholique, 7 août : 7. 1937.

CHARLES, père Pierre : Études missiologiques. D de B. Université de Louvain, Belgique. 1956.

CHOLVY, Gérard : Y-a-t-il déchristianisation ? p. 103-113, 2000 ans de Christianisme Tome VIII, Hachette, 1980.

CHOLVY, Gérard & HILAIRE, Yves-Marie : Histoire religieuse de la France contemporaine, 2 t., Toulouse, éditions Privat, 351 et 456 p. 1985-1986.

COMBY, Jean : Apport des missionnaires à l’anthropologie scientifique, Cours de missiologie à l’université catholique de Lyon. Dactylographie. 1993.

COMBY, Jean, GADILLE Jacques et PRUDHOMME Claude (présentation de) : Bibliographie d’Histoire religieuse contemporaine.
Acculturation du christianisme hors d’Europe. I. Mémoires et thèses (1960-1980). II Sources des institutions missionnaires à Lyon.
204p.

DEFFONTAINES, R. : Les sciences d’observation et les missions, La Vie scientifique, septembre 1925, n°531-542.

DE MARION BRÉSILLAC Melchior : Je les aimais, édition préparée par Maurice Grenot, Noël Douau, Bernard Favier et Jean-Marie Guillaume, Médiaspaul. Paris, 319 p. 1988.

DE MONCLOS, Xavier : La France missionnaire, p. 30-38, 2000 ans de Christianisme, tome VIII, Hachette, 1980.

DOUAU, Noël : Le Père Planque, sa pensée, son esprit, son œuvre. Documents rassemblés par le père Douau. SMA, 1974.
Mission en Afrique, 3 vol. Biographies des Pères de la SMA. 559 p.

FALCON, père : Religion du vodoun et superstition au Dahomey-Sud. Thèse : université catholique de Toulouse, 420 p. 1965.

GADILLE, Jacques : Rome et les missions, p.48, Le siècle des religieux, p. 137-142, 2000 ans de Christianisme tome VIII, Hachette, 1980. (présentation de) Iconographie, catéchisme et missions, Actes du Colloque d’Histoire missionnaire de Louvain-La-Neuve, (septembre 1983), 124 p. 1984.

GANTLY, Patrick (SMA) & THORP, Ellen : La voix qui t’appelle, traduction de B. Favier, 373 p. SMA, Rome, 1993.

GUILCHER, R. P. : Un hommage à l’action missionnaire : le Très Révérend Père Aupiais, L’Écho des Missions africaines de Lyon, n° 4, mai : 97-103. 1927.
[Compte rendu d’un entretien, le jour de l’inauguration de la documentation dahoméenne chez Albert Kahn, avec Mgr Boucher, qui charge l’auteur de transmettre au R. P. supérieur général de la SMA son opinion favorable sur les travaux du père Aupiais], Dactylographie (AMA, Rome, 10 308-11/11. A- 1930). 1930.
Missions africaines, SMA, Lyon, 188 p. 1956.

HILAIRE, Yves Marie : La contre-société chrétienne, ρ 116-125, L’intervention des laïcs, 2000 ans de Christianisme, tome VIII, Hachette, 1980.

KILONGOSHI, abbé Kapopwe : La pensée missiologique du père A. M. Henri, Sciences de la mission et formation missionnaire au XXe siècle. Actes de la XIIe session du CREDIC, Lyon, LUDG, Bologne, EMI, 359-372, 1992.

LAFITTE, Abbé : Le Dahomé, souvenirs de voyages et de mission, Tours, A. Mame & fils, 239 p. 1874.
Le pays des nègres et la Côte des Esclaves, Tours, Mame & fils, 237 p. 1881.

LAVERDIÈRE, Lucien : L’Africain et le missionnaire, Bellarmin, Montréal, 1987.

LESOURD, Paul : L’œuvre civilisatrice et scientifique des missionnaires catholiques dans les colonies françaises. Desclée de Brouwer, Paris, 263p. 1937.
Le missionnaire catholique des temps modernes, Paris, Flammarion, 1933.

LOISY, Alfred : Autour d’un petit livre, Alphonse Picard & Fils éditeurs, Paris, 1903.

MARY, André : Pour une anthropologie des formes contemporaines du christianisme africain, Journal des anthropologues, Les enjeux du religieux, n°69 A.F.A. – E.H.E.S.S., p. 21-36. – 1995-96 PIE XI : Encyclique Rerum Ecclesiae, éditions Tegui, Paris, 32 p. 1926.

PIROTTE, Jean : Pierre Charles à Louvain, les formes d’une action missionnaire, Sciences de la mission et formation missionnaire au XXe siècle. Actes de la XIIe session du CREDIC. Lyon : LUDG ; Bologne : EMI : 67-86. 1992.
Périodiques missionnaires belges d’expression française (Reflets de cinquante années d’évolution d’une mentalité) (1889-1940), Louvain, Publications Universitaires. 1973.

RAISON Françoise : Le siècle des missions (p.8-17), Missions et impérialisme (p.39 – 47), 2000 ans de Christianisme tome VIII, sous la direction scientifique de F. Raison, Livre de Paris Hachette, 1980.

ROUSSÉ-GROSSEAU, Christiane : Mission catholique et choc des modèles culturels en Afrique, Paris, L’Harmattan. 1992.

SALVAING, Bernard : Le paradoxe du missionnaire, Revue d’histoire moderne et contemporaine, p.271-282, 1983.
L’image du Noir chez les missionnaire et les voyageurs (Côte des Esclaves et pays yorouba, deuxième moitié du XIXe siècle 1841-1891), thèse, université de Paris VII. 1980.
Missionnaires catholiques français et protestants britanniques face à l’Afrique. Le cas du Bénin et du pays Yorouba (1841-1891), revue française d’Histoire d’Outre-Mer, tome LXXI, n°262-263, p.31-57, 1984.

SCHMIDT, R. P. : Compte rendu d’Henri Hubert et Marcel Mauss, Anthropos. International Review of Ethnology and Linguistics, vol. Ill, Mélanges d’histoire des religions, 578. 1910.

SEMAINES sociales de France : Le problème social aux colonies. Grabalda Lyon. 1930.

SPINDLER, Marc : La parade des paradigmes : anthropologie culturelle et missiologie, Sciences de la mission et formation missionnaire au XXe siècle. Actes de la XIIe session du CREDIC, Lyon, LUGD, Bologne, EMI, 13-41,1992.
(Présentation de) L’accueil et le refus du christianisme : historiographie de la conversion. Actes du Colloque de Stuttgart (septembre 1985), Lyon, 250 p. 1986.
(présentation de) Des Missions aux Eglises : Naissance et passation des pouvoirs, XVIIe-XXe siècles. Actes de la Xème session du CREDIC à Bâle (août 1989), Lyon, 1990.
(sous la direction de) Sciences de la Mission et formation missionnaire au XXe siècle. Actes de la XIIème session du CREDIC à Vérone (août 1991), Lyon, 442 p. 1990.

WALDBERG, Michel : Les christianismes sociaux, p. 147-153, 2000 ans de Christianisme tome VIII, Hachette, 1980.

WELLINGER R.P. : Notre politique coloniale et nos missionnaires, SMA, 20 p., 1921.

ZORN, Jean-François : L’appel à la mission : formes et évolution, XIX-XXe siècles. Actes du Colloque de Nimègue. 274 p. Lyon, 1989.

Le Dahomé, le Dahomey, le Bénin

ADANDÉ, Alexandre : Les Récades des rois du Dahomey. Dakar : IFAN.

ADANDE CODJOVI, Etienne : Les grandes tentures et les bas reliefs du musée d’Agbome. Université du Bénin, Département d’Histoire, Cotonou, Bénin, Mémoire. 1976.

ADOUKONOU, Barthélémy : Pour une problématique anthropologique et religieuse de la mort dans la pensée adja-fon, Bamunoba, Y. Κ. & Adoukonou, B. La Mort dans la vie africaine. Paris, Présence africaine, Unesco, 116-130, 1979.

ABBÉCY [Aguessy], Norbert : Emblèmes et chants, Anthropos. International Review of Ethnology and Linguistics, vol. XXVII, 417-422, 1932.

AGUESSY, Honorat : La divinité Lêgba et la dynamique du panthéon vodoun au Dan-homê, Cahiers des religions africaines, 4e année, vol. 4, janvier : 89-96. 1970.
Convergences religieuses dans les sociétés aja, éwé et yoruba sur la côte du Bénin, Peuples du golfe du Bénin. Aja-Éwé (Colloque de Cotonou). Études réunies et présentées par François de Medeiros. Paris, Karthala, 235-240, 1984.

ALAPINI, Julien : Les Noix sacrées. Étude complète de Fa-Ahidégoun, génie de la sagesse et de la divination. Monte-Carlo : Éditions Regain. [Vers 1950].

ASSOGBA Romain Philippe Eskanyé : Le musée d’histoire de Ouidah, éd. St. Michel, 46 p., Cotonou, 1994.

BAUDIN R.P. : Fétichisme et féticheurs, Séminaire des missions africaines, Lyon, 112p., 1884.

BEIER, Ulli : Les masques Guèlèdè, Études dahoméennes, nouvelle série, numéro spécial, 3-22, 1966.
The bas-reliefs in the royal palaces of Abomey, African mud sculpture, p. 13-29, Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni. 1963.

BERNOLLES, Jacques : Note sur les masques de la société Guèlèdè de Savè (Dahomey central), Études dahoméennes, nouvelle série, numéro spécial, p. 23-35, 1966.

BERTHO J. (R.P.) : Grands lacs, 1er juillet 1946 – n° sur le Dahomey – p.57-64 – et divers articles. 1946.

BOUCHE, abbé Pierre : La Côte des Esclaves et le Dahomey. Paris : Plon ; Nourrit et Cie. 1885.

BOUCHE, Denise : Histoire de la colonisation française, tome II, Fayard, 1989.
L’enseignement dans les territoires de l’A.O.F. de 1817 à 1920 : mission civilisatrice ou formation d’une élite ? Presses universitaires de Lille, thèse de lettres, 1974, 2 vol.

BRAND, Roger : Yesufu Asogba – modeleur dahoméen. Étude ethno-esthétique sur des statuettes en terre cuite, Anthropos. International Review of Ethnology and Linguistics, vol. LXVII, 338-387 et 736-770, 1972.
La Société wemenu, son dynamisme, son contrôle : approche ethnosociologique d’une société du sud Bénin. Thèse de doctorat ès lettres et sciences humaines, Paris, Université René Descartes-Paris V, 1991.

CARROL, Kevin : Yoruba religious carving, pagan and christian sculpture in Nigeria and Dahomey – Foreword by William Fogg – London, Dublin, Melbourne – G. Chapman – 1967.

CHAMBON Ν., GONÇALVÈS Α., ZOGO F.M.J. : Regards sur les musées et les monuments du Bénin. Ministère de la Culture et des Communications, Cotonou, Bénin, Plaquette : 210 x 297 mm, 50 pages, graph., ill., bibl. 1995.

COCO, Pierre-Dominique : Notes sur la place des morts et des ancêtres dans la société traditionnelle (Fon, Gen, Yoruba du bas Dahomey), Vodun, Paris, Dakar, Présence africaine, 127-139 (1re éd. 1972). 1993.

COQUERY-VIDROVITCH, Catherine : La fête des Coutumes au Dahomey. Historique et essai d’interprétation, Annales, vol. XIX, n° 4 : 696-716. 1964.
Le royaume d’Abomey, L’Histoire, n° 16, octobre, p. 46-54, 1979.

CORNEVIN, Robert : Histoire du Dahomey. Paris, Berger-Levrault. 1962. Histoire de l’Afrique des origines à la IIème guerre mondiale, Payot, 437 p. 1964.
Histoire de l’Afrique – tome II – L’Afrique pré-coloniale du XVIème siècle au tournant du XXème, Paris, Payot, 638 p., 1966.
L’Afrique Noire de 1919 à nos jours, Paris, PUF, 250 p., 1973.

DUNGLAS, Edouard : Contribution à l’histoire du moyen Dahomey (royaumes d’Abomey, de Kétou et de Ouidah) (I), Études dahoméennes, vol. XIX, 11-185, 1957.
Contribution à l’histoire du moyen Dahomey (royaumes d’Abomey, de Kétou et de Ouidah) (II), Études dahoméennes ; vol. XX, p. 3-152. 1957.
Contribution à l’histoire du moyen Dahomey (royaumes d’Abomey, de Kétou et de Ouidah) (III), Études dahoméennes, vol. XXI, p.7-116, 1958.

FAGG, William : De l’art des Yoruba, Présence africaine, n° 10-11, numéro spécial L’Art nègre, p. 103-135.

FUGLESTAD Finn : Quelques réflexions sur l’histoire et les institutions de l’ancien royaume du Dahomey et ses voisins, Bulletin de l’IFAN, t. 39, Bn°3, p. 493-517, 1977.

GARCIA, Luc : L’organisation de l’instruction publique au Dahomey, 1894-1920, Cahiers d’études africaines, t. XI, n° 41-44, p. 59-100, 1971.
Le Royaume du Dahomé face à la pénétration coloniale 1875 – 1894,
278 p., Karthala, 1988.

GLÉLÉ, Maurice Ahanhanzo : Le Danxomè : du pouvoir aja à la nation fon, Paris, Nubia. 1974.

HAZOUMÉ, Paul : Le Pacte de sang au Dahomey, Paris, Institut d’ethnologie, 1937.
Doguicim,. Paris, Larose, 1938.

HOUNSINOU Aubin : Le palais Houinou Essou – République du Bénin – Inventaire général du patrimoine – 10 p. – mai 1994.

LABOURET Henri & RIVET Paul : Le royaume d’Arda ou d’Allada, son évangélisation au XVIIIème siècle – Institut d’ethnologie, Paris, 37 p., 1929.

LAFITTE, abbé J. : Le Dahomey, souvenirs de voyage et de missions, Tours, 1872.

LE HÉRISSÉ, A. : L’Ancien Royaume du Dahomey. Mœurs, religion, histoire. Paris, Larose, 1911.

MAUPOIL, Bernard : La Géomancie à l’ancienne Côte des Esclaves. Paris, Institut d’ethnologie (« Travaux et mémoires » 42 ; 1re éd. 1943). 1988.

MERCIER, Paul & LOMBARD, Jacques :. Guide du musée d’Abomey. Porto-Novo, IFAN (Études dahoméennes, n° 22). 1959

MERLO, Christian :. Hiérarchie fétichiste de Ouidah (Inventaire ethnographique, démographique et statistique des fétiches de la ville de Ouidah, Dahomey), Bulletin de l’IFAN, t. II, n° 1-2, p. 1-83, 1940.
Synthèse de l’activité fétichiste aux bas Togo et Dahomey, Bulletin de l’IFAN, t. XII, n°4, octobre, 1 155-1 166, 1950.

MERWART, Émile : L’Art dahoméen. Collection du gouverneur Merwart. Exposition coloniale de Marseille 1922, Palais de l’Afrique occidentale française. Marseille : Imprimerie Moullot. 1922.

RECONNAISSANCE Africaine (La) : 45 numéros d’août 1925 à décembre 1929 – Cotonou – A.M.A. Rome & Bibliothèque du Musée de l’Homme.

RIVALLAIN, Josette : Un artisanat ancien : la poterie dans le sud du Bénin, Deux mille ans d’histoire africaine, Le sol, la parole et l’écrit. Mélanges en hommage à Raymond Mauny. Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 247-263. 1981.

ROUGET, Gilbert : Mission d’ethnomusicologie au Dahomey en 1958-1959, Cahiers d’études africaines, n° 2, p. 198-200, 1960.
La Musique et la transe. Esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Paris : Gallimard. Nouvelle édition revue et augmentée, (« Tel »), 1990.
Une chante-fable d’un signe divinatoire, Vodun, Paris, Dakar, Présence africaine, p. 9-36 (1reéd. 1962), 1993.
Brûler, casser, détruire, se réjouir, Le Deuil et ses rites III, Systèmes de pensée en Afrique noire. Textes réunis par Danouta Liberski. Cahier 13 : 9- 39. 1994.
Un roi africain et sa musique de cour : chants et danses du palais à Porto-Novo sous le règne de Gbèfa (1948-1976). Paris : CNRS éditions. 1996.

SAVARY, Claude : Dahomey. Traditions du peuple fon. Catalogue d’exposition du musée d’Ethnographie de Genève. Genève : musée d’Ethnographie. 1975.
La Pensée symbolique des Fo du Dahomey. Tableau de la société et étude de la littérature orale d’expression sacrée dans l’ancien royaume du Dahomey. Thèse, université de Neuchâtel. Genève : Éditions Médecine & Hygiène 1976.
Arts et traditions orales en Afrique noire. L’exemple des Fon du Dahomey (Bénin), Quaderni Poro (périodique de l’Associazione Poro, appelée aussi Associazione degli amici dell’arte extraeuropea. Milan), n° 1, Quaderni Poro. Convegno di Venezia, luglio 1976. Actes du colloque de Venise, juillet 1976 : 113-124. 1977.

TARDITS, Claude : Religion, épopée, histoire, notes sur les fonctions latentes des cultes dans les civilisations du Bénin, Extrait de Diogène n° spécial sur Le monde noir, n° 37, p. 2-28, janvier-mars 1962.

VERGER, Pierre Fátúmbí : Une sortie de Iyawo dans un village nago au Dahomey, Études dahoméennes, vol. VI, p. 11-26, 1951. Dieux d’Afrique. Culte des Orishas et Vodouns à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique et à Bahia, la Baie de tous les Saints au Brésil. Paris : Éditions Paul Hartmann. 1954.
Rôle joué par l’état d’hébétude au cours de l’initiation des novices aux cultes des Orisha et Vodun, Bulletin de l’Institut français d’Afrique noire, n° 3-4, juillet-octobre, 322-340, 1954.
Notes sur le culte des Orisha et vodun à Bahia, la Baie de tous les Saints au Brésil et à l’ancienne Côte des Esclaves en Afrique. Dakar : IFAN (Mémoires IFAN, n° 51). 1957.
Note on the Bas-Reliefs in the Royal Palaces of Abomey,
Odù, n° 5 : 3-13. 1958.
Raisons de la survie des religions africaines au Brésil, Vodun, Paris, Dakar, Présence africaine, p. 144-155 (1re éd. 1972), 1993.
Échanges de cadeaux entre rois d’Abomey et souverains européens au XVIII et XIXème siècles, Bulletin de l’IFAN, t. XXXII, ser. Β, n°3, p. 741-754, 1970.

WATERLOT, Em. G. : Les Bas-reliefs des bâtiments royaux d’Abomey (Dahomey), Paris, Institut d’ethnologie, 1926.

Ouvrages généraux sur la période coloniale – Essais et études sur l’évolution des sciences humaines et sociales en France et aux colonies :

ALEXANDRE Pierre : Les Africains, Lidis Brepols, 607 p., 1981.

AZÉMA J.P. & WINOCK M. : La IIIème République, Paris, Calmann Lévy, 1970.

AGÉRON, Charles-Robert : Les colonies devant l’opinion publique ; Cahiers de l’Institut d’histoire de la presse française, n°1, 1972-1973. France coloniale ou parti colonial ? PUF, Paris, 643 p. 1979.

ALLIER Raoul : Le non civilisé et nous, différence irréductible ou identité foncière ? PUF, Paris, 217 p., 1927.

BEAUSOLEIL, Jeanne : Portrait en creux, Albert Kahn. Réalités d’une utopie (1860-1940). Dir. éditoriale : Jeanne Beausoleil et Pascal Ory. Boulogne-Billancourt : musée Albert-Kahn : 25-32. 1995.

BOUCHE Denise : L’Enseignement dans les territoires de l’Afrique Occidentale Française de 1817 à 1920 : mission civilisatrice ou formation d’une élite ? Presses universitaires de Lille, thèse Lettres, Paris, 2 vol. 947 p. Paris. 1974.

BRUNHES, Jean : Les responsabilités des sociétés chrétiennes vis-à-vis des peuples primitifs, Comptes rendus des Semaines sociales, 519 p. (archives des Œuvres pontificales missionnaires, Paris), 1928.

COPANS, Jean & JAMIN, Jean : Aux origines de l’anthropologie française. Les mémoires de la société des observateurs de l’Homme en l’an VIII, Paris, Le Sycomore, 230 p., 1978.

COQUERY-VIDROVITCH, Catherine : L’Afrique coloniale française et la crise de 1930 : crise structurelle et genèse du sous-développement, Revue française d’histoire d’outre-mer, t. LXIII, n°232-233, p.386-424.
Afrique noire : permanences et ruptures, Payot, Paris, 441 p. 1985.

COQUERY-VIDROVITCH, Catherine & MONIOT, Henri : L’Afrique noire de 1800 à nos jours. Paris, PUF (Nouvelle Clio), 1984.

CORNEVIN, Robert : La République populaire du Bénin des origines dahoméennes à nos jours. Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1981.

DELAFOSSE, Maurice : Broussard ou les états d’âme d’un colonial, Larose, Paris, 258 p. 1922.
Le trône de Béhanzin et les portes du palais d’Abomé au Musée ethnographique du Trocadéro, La Nature, p.326-330. 1894.
Statues des rois du Dahomey, l’Anthropologie, p.262-266, 1894.
Les Nègres, Rieder éd., Paris, 1927.

DESCHAMPS, Hubert : Les méthodes et les doctrines coloniales de la France du XVIe siècle à nos jours, A. Colin, Paris, 222 p. 1953.
(sous la direction de) Histoire générale de l’Afrique noire, PUF, 2° vol. De 1800 à nos jours, A. Colin, 720 p. Paris. 1971.

DIAS Nélia : Le musée d’ethnographie du Trocadéro 1878-1908, éditions du CNRS, 260 p. 1985.

FERRO, Marc : Histoire des colonisations des conquêtes aux indépendances XIIIème au XXème siècles, Paris, Le Seuil, 534p., 1994.

FOLLIET, Joseph : Le Droit de colonisation. Étude de morale sociale et internationale. Thèse de doctorat de philosophie scolastique, université catholique de Lyon, Le Neveu, 1932.
Le Travail forcé aux colonies. Paris, éditions du Cerf, 1938.

FOURNIER, Marcel : Marcel Mauss. Paris, Fayard, 1994.

GIDE, André : Voyage au Congo. Carnets de route. Paris, NRF, 1928. Retour du Tchad, Paris, NRF, 1929.

GLÉLÉ AHANHANZO, Maurice : Religion, culture et politique en Afrique noire, Paris, Économica/Présence africaine, 1981.

GRIAULE, Marcel : Méthode de l’ethnographie, PUF, Paris, 1957.

HARDY, Georges : Le bilan scientifique de l’Afrique occidentale française, Renseignements coloniaux et documents publiés par le Comité de l’Afrique française et le Comité du Maroc, n°1 et 2 (supplément à L’Afrique française de janvier-février), 3-26. 1916.
L’Art nègre : art animiste des Noirs d’Afrique. Paris, H. Laurens. 1927.
Le Dahomey à Paris. Les dessous d’une exposition, Le Monde colonial illustré, n° 43, mars, p. 55-56. 1927.
Problèmes religieux de l’empire français. Paris : PUF. 1940.
Ergaste ou la vocation coloniale, Larose, Paris, 148 p. 1929.
L’enseignement aux indigènes dans les possessions françaises d’Afrique, Institut Colonial International, Bruxelles, p. 239-472, 1931.

HODEIR, Catherine, PIERRE Michel & LEPRUN, Sylviane : Les expositions coloniales. Discours et images, Images et colonies. Iconographie et propagande coloniale sur l’Afrique française de 1880 à 1962.
Dir. Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Laurent Gervereau, Nanterre, BDIC, Paris, ACHAC, P. 129-139, 1993.

HUANNOU, Adrien & MANE, Robert : Doguecimi de Paul Hazoumé, (Essais présentés et rassemblés par). L’Harmattan, Paris, 169 p., 1982.

JAMIN, Jean : Naissance de l’observation anthropologique. La société des observateurs de l’Homme (1799-1805) Cahiers internationaux de sociologie, vol.67, p. 313-335, 1979.
Les objets ethnographiques sont-ils des choses perdues ? Jacques Hainart et Roland Kaert eds. Temps perdu, temps retrouvé. Voir les choses du passé au présent. Neuchâtel. Musée d’ethnographie, p.51-74, 1985.
L’histoire de l’ethnologie est-elle une histoire comme les autres ? Revue de Synthèse n°3-4, p.469-483, juillet/décembre 1988.
Musées d’ethnologie, Georges-Henri Rivière : La muséologie selon G.-H. Rivière, p. 110-119. Paris, Dunod, 1989.

JUNOD, Henri A. : Intervention à la séance du CNESP du 19 novembre 1928, Fascicule du CNESP, n° 378, L’État d’esprit actuel des indigènes dans les colonies des différents pays : 2-17 (archives du musée Albert-Kahn). 1928.

KARADY, Victor : Durkheim, les sciences sociales et l’université : bilan d’un semi échec, revue française de sociologie, n°XVII, p.267-311.

KI-ZERBO, Joseph : Histoire de l’Afrique noire [D’hier à demain] Paris, Hatier, 1972.

LABOURET Henri : Colonisation, colonialisme, décolonisation. Gallimard et Larose. Paris 1952.

LAUDE Jean : La peinture française (1905-1914) et « l’art nègre » (contribution à l’étude des sources du fauvisme et du cubisme. Klincksieck, Paris, 577 p. 1968.

LEENHARDT, Maurice : Les Carnets de Lévy-Bruhl, Paris, PUF, 1949. La condition missionnaire, Le monde non chrétien n°24, octobre/décembre 1952.

LEIRIS Michel : Du Musée d’ethnographie au Musée de l’Homme. Nouvelle revue française, n°299, p. 343-345, août 1938.
L’Afrique fantôme. Paris : Gallimard (NRF, Bibliothèque des sciences humaines). 1934.

LEROI GOURHAN André : L’ethnologie et la muséographie, Revue de Synthèse, p.27-30. Février 1936.

LESOURD, Michel : L’appropriation du monde, Autour du monde, Jean Brunhes. Regards d’un géographe/regards de la géographie. Catalogue d’exposition du musée Albert-Kahn. Boulogne-Billancourt, musée Albert-Kahn, 15-47, 1993.

LÉVY-BRUHL, Lucien : L’âme primitive, Bibliothèque de la philosophie contemporaine, Paris, 1927.
La mentalité primitive, Paris, Bibliothèque de la philosophie contemporaine. 1922.
L’Institut d’Ethnologie de l’Université de Paris. Société française d’ethnographie – Paris – Larose – p 1-4 – 1926.
Le surnaturel et la nature dans la mentalité primitive, Paris, Larose, 1931.

LÉVI-STRAUSS Claude : Les trois sources de la réflexion ethnologique. Revue de l’enseignement supérieur, n°1. P.41-50. Janvier-mars 1950.
Introduction à l’étude de Marcel Mauss, Marcel Mauss, sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 1950.

LONDRES, Albert : Terre d’ébène, Paris, Albin Michel, 1929.

MARSEILLE, Jacques : Empire colonial et capitalisme français. Histoire d’un divorce, Albin Michel, Paris, 1984.

MARTIN, Henri-Jean : Histoires et pouvoirs de l’écrit, Perrin, Paris, 1989.

MAUSS Marcel : L’enseignement de l’histoire des religions des peuples non civilisés à l’Ecole des Hautes Etudes. Leçon d’ouverture. Revue de l’Histoire des religions, p.36-55, 1902.
Sociologie et anthropologie, « Sociologie d’aujourd’hui », PUF, 475 p. 1973
L’ethnographie en France et à l’étranger, Œuvres III. Cohésion sociale et division de la sociologie. Paris : Éditions de Minuit : 365-435. 1969.

MEDEIROS, François de : Le couple aja-éwé en question. Note sur l’historiographie contemporaine en Afrique de l’Ouest, Peuples du golfe du Bénin. Aja-Éwé (Colloque de Cotonou). Études réunies et présentées par François de Medeiros. Paris, Karthala, p. 33-46, 1984.
L’Occident et l’Afrique (XIIIe – XVe siècle). Paris : Karthala. 1985.
Africanisme et historiographie africaine, Communication pour la commémoration du cinquantième anniversaire de l’IFAN à Dakar, Dactylographie. 1980.

MENDIBIL, Didier : Jean Brunhes, photographe-iconographe, Autour du monde, Jean Brunhes. Regards d’un géographe/regards de la géographie.
Catalogue d’exposition du musée Albert-Kahn. Boulogne-Billancourt : musée Albert-Kahn : 140-151. 1993.

MICHEL, Marc : Un programme réformiste en 1919 : Maurice Delafosse et la “politique indigène” en AOF, Cahiers d’études africaines, vol. XV-2, n° 58 : 313-327. 1975.

PAUDRAT, Jean-Louis : Analyse du discours colonial, thèse de 3° cycle, inédite, Paris Sorbonne, 1970.

RIVET, Paul : Les données de l’anthropologie, in Georges Dumas, Nouveau traité de psychologie, t.1, Paris, Félix Alcan, p. 35-100, 1930.
Ce qu’est l’ethnologie, Encyclopédie française, t. VII, L’espèce humaine, p.7. 1936.

RUBIN, William : Le primitivisme dans l’art du XXème siècle, Paris, Flammarion, 1987.

SARRAUT Albert : La mise en valeur des colonies françaises, Paris, Payot, 656 p., 1923.
Grandeur et servitudes coloniales. Éditions du Sagittaire, Paris, 284 p., 1931.

SIBEUD, Emmanuelle : La naissance de l’ethnographie africaniste en France avant 1914, Cahiers d’études africaines n°136, EHESS, Paris, p.639-658, 1994.

SENGHOR, Léopold Sédar : Ce que l’homme noir apporte, L’Homme de couleur, Présence africaine, Plon, 1939.

SURET-CANALE Jean : Afrique noire, deuxième volume, L’Ère coloniale, 637 p. Editions sociales, Paris. 1964.

THOBIE Jacques, MEYNIER Gilbert, COQUERY-VIDROVITCH Catherine, AGERON Charles-Robert : Histoire de la France coloniale – 653 p. Armand Colin – 1990.

VAN GENNEP, Arnold : La situation actuelle des enquêtes ethnographiques, revue des idées, p.314-322, avril 1907.
Pro ethnographia, Religions, Mœurs et Légendes, Paris, Mercure de France, 3e série p. 9-20, 1911.

Le cinéma ethnographique

BENSMAÏA, Reda : Jean Rouch, ou le cinéma de la cruauté, p.50, in CinémAction n° 17, L’Harmattan, Paris, 1982.

BORDE, Raymond & PERRIN, Charles : Les offices du cinéma éducateur, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 1992.

BLOOM, Peter : A travers le miroir cinématographique, L’Autre et nous, scènes et types, Syros, Paris, 1995.

BOULANGER Pierre : Le cinéma colonial de l’Atlantide à Lawrence d’Arabie, Seghers, Paris, 292 p. 1975.

DE BRIGARD Emilie : Historique du film ethnographique, Pour une anthropologie visuelle, articles recueillis par Claudine de France, Mouton éditeur, Paris/La Haye/New-York. 1979.

DE FRANCE, Claudine : Cinéma et anthropologie, Édition de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 400p. 1982.
Corps, matière et rite dans le film ethnographique, p. 139-163, Pour une anthropologie visuelle, articles recueillis par Claudine de France, Mouton éditeur, Paris/La Haye/New-York. 1979.

DE HEUSCH, Luc : The cinema and social science : a survey of ethnographic and sociological films, Reports and Papers in the Social Sciences 16, UNESCO, Paris, 1962.

Introduction à la ritologie générale, p. 679-713, in Edgar Morin et Massimo Piattelli-Palmarini, L’Unité de l’Homme, invariants biologiques et universaux culturels, Seuil, Paris, 1974.

DESSANTI, D. DECOCK, J. : Cinéma et ethnographie, Arts d’Afrique, I, p. 37-39, p.76-80. 1968.

DIETERLEN, Germaine : Le film comme guide d’entretien. Intervention au Colloque du Comité international du film ethnographique et sociologique. Archives sonores du comité du film ethnographique. Paris Bande magnétique, 15’. 1964.

GÉRÉ, François : La reconstitution n’aura pas lieu, Le Cinéma, sous la direction de Claude Beylie et Philippe Carcassonne. P.80, Bordas, Paris, 1983.

LAJOUX, Jean-Dominique : L’Ethnologue et la caméra, La Recherche n° 4, p.327-334, 1970.

LECOEUR, Charles : Le rite et l’outil, PUF, Paris, (1e édition : 1938), 1969.

LEFÈVRE, Raymond : Le cinéma colonial, Images et colonies. Iconographie et propagande coloniale sur l’Afrique française de 1880 à 1962. Dir. Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Laurent Gervereau. Nanterre, BDIC Paris, ACHAC, p. 170-173. 1993.

LEROI-GOURHAN, André : Cinéma et sciences humaines – le film ethnologique existe-t-il ?, Revue de Géographie Humaine et d’Ethnologie 3, p. 42-51. 1948.

OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre : Où va le cinéma ethnographique ?,
L’Ethnographie n° 65, p. 1-11, 1971.

PICHON, Charles : Cinéma et missions, L’Année missionnaire, p. 526-539 1931.

PRÉDAL, René : Rouch, le film ethnographique et l’Afrique : l’espace, le temps, l’histoire, CinémAction n° 17, L’Harmattan, Paris, 1982.

ROUCH, Jean : Renaissance du film ethnographique, Geographica Helvetica 8, p.55. 1953.
Cinéma d’exploration et ethnographie, Connaissance du Monde 1, p.69-78 1955.
La religion et la magie songhaï,_PUF, Paris, 325p. 1960.
Essai sur les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l’ethnographe, p. 529-544, La notion de personne en Afrique noire, Paris, Édition du CNRS. 1971.
Le Renard fou et le maître pâle, p. 3-24, Système de signes, textes réunis en hommage à Germaine Dieterlen, Paris, Herman, 1978.
La Caméra et les hommes, p.53-71, in Claudine de France : Pour une anthropologie visuelle, Paris, Mouton. 1979.

ROUGET, Gilbert : Danses des reines de Porto-Novo, film 16 mm Couleur,30’. Dépôt : Comité du film ethnographique. Paris. 1971.

Écrits d’Aupiais

1926. « La fête nationale de Sainte Jeanne d’Arc », La Reconnaissance africaine, n° 16 : 1-2.

1927-a. [Discours inaugural de l’exposition d’art dahoméen à la salle de la Société nationale d’horticulture, Paris, 31 janvier]. Dactylographie avec corrections manuscrites de l’auteur (AMA, Rome, 3 H 52).

1927-b. [Discours inaugural de l’exposition d’art dahoméen à Nantes, avril]. Dactylographie avec corrections manuscrites de l’auteur (AMA, Rome, 3 H 52).

1927-c. [Discours inaugural de l’exposition d’art dahoméen à Lyon, 17 mai]. Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 52).

1927-d. « L’art et la vie en pays nègre », L’Illustration, n° 4 398, 18 juin. 1927-e. « A propos de l’impérialisme colonial. Inconscience et colonisation », Bulletin catholique international, 1er novembre, p.124-145. 1927-f. Rapport relatif à l’organisation d’un « stand » des Missions africaines aux Expositions missionnaires. Dactylographie. Paris, 26 décembre (AMA, Rome, 3 H 39).

1927-g. « Une exposition de l’art dahoméen à Paris », E.M.A.L., XXVI, Lyon, p. 52-61 et 97-103.

1927-h. « Une tentative de régionalisme africain » 5e Semaine de Missiologie de Louvain. p. 90-100.

1927-i. « Essai de démographie dahoméenne » E.M.A.L. XXVI, p. 131-133.

1928-a. « L’art nègre », Le Bulletin des missions, mars-avril, p. 77-85.

1928-b. « A propos de l’art nègre » in Congo [IX Bruxelles 1928] T.I, p. 549-553 Le Bulletin des missions mars-avril.

1928-c. « La société indigène au Dahomey » Académie des Sciences Coloniales, compte-rendu des séances, communication t. X [1927-1928] p.511.

1928-d. « Les Noirs du Dahomey » in Bulletin de la Société de Géographie et d’Études Coloniales de Marseille XLVIII [Marseille 1928] p. 110-111.

1928-e. « Le paysan nègre », Compte-rendu de la 6e Semaine de Missiologie de Louvain p.33-44.

1928-f. « Les Noirs de l’Afrique et l’Évangile », La Documentation Catholique n°432, p. 1475-1494.

1928-g. « L’artisanat en A.O.F. », Le Monde Colonial Illustré (décembre).

1929-a. [Intervention sur le travail forcé à la séance du CNESP du 18 mars], Fascicule du CNESP, n° 392, Comment nous comporter envers les populations noires de notre domaine africain : 45-54 (archives du musée Albert-Kahn).

1929-b. [Intervention à la séance du CNESP du 15 avril], Fascicule du CNESP, n° 393, La Famille actuellement dans les différents pays, p. 68-71 (archives du musée Albert-Kahn).

1929-c. [Intervention à la séance du CNESP du 13 mai], Fascicule du CNESP, n° 397, L’Idéal colonial de la France et la politique des mandats internationaux, p. 32-37 (archives du musée Albert-Kahn).

1929-d. [Communication lors de la séance de la Société française de philosophie du 1er juin à la Sorbonne, consacrée à un débat intitulé L’Âme primitive]. Dactylographie avec corrections manuscrites de l’auteur (AMA, Rome, 3 H 19).

1929-e. Projet de leçons pour un cours d’ethnographie à l’Institut Catholique de Paris. Sujet d’enquête. Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 11).

1929-f. Cours à l’Institut Catholique de Paris : La Morale pratique des peuples de Guinée : 7 conférences [données aussi à la Tour Eiffel] (AMA, Rome, 3 H 11).

1929-g. Le travail forcé : mémoire [texte intégral] (AMA, Rome, 3 H 43).

1929-h. « Les religieuses indigènes en Afrique » d’après l’autobiographie de Sœur Marguerite-Marie : Rapport du R.P. Aupiais in Mission Catholique, LXI p.583-590.

1929-1930. Journal de voyage cinématographique, décembre 1929-juin 1930 [manque la partie Dahomey]. Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 2).

1930-a. Séance du 24 octobre 1930 à Boulogne [discours inaugural de l’ensemble documentaire sur le Dahomey chez Albert Kahn], Dactylographie avec corrections manuscrites de l’auteur (AMA, Rome, 3 H 53).

1930-b. Projet de texte pour les agences d’information [au sujet de la séance inaugurale chez Albert Kahn], Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 53).

1930-c. Présentation du film ethnographique : l. Chez M. Kahn, 24 octobre 1930. 2. À l’Union missionnaire du clergé, le 15 décembre 1930. Dactylographie (archives personnelles de Noël Douau, communiquées à l’auteur).

1930-d. [Présentation de la documentation cinématographique sur le Dahomey le 27 novembre à l’École polytechnique, en présence du nonce apostolique et d’Albert Kahn], Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 53).

1930-e. « Le Problème Social aux Colonies : Élites Indigènes dans les pays de colonisation. Les « milieux fétichistes » » in Semaine Sociale de Marseille, Gabalda, Lyon, p. 409-431.

1930-f. « Cérémonies fétichistes dites Ahuandida (à Bohicon, Dahomey) chez le chef féticheur Tôngôdô » in Anthropos XXXI [Wien 1936] p.239-241.

1930-g. Une part de légende dorée au Dahomey : deux sœurs noires, Bloud & Gay, Paris.

1931-a. « Le cérémonialisme religieux au Dahomey », Actes du XVe congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistorique. Ve session de l’Institut international d’anthropologie. Paris, 20-27 septembre 1931. Paris : Institut international d’anthropologie : 776-780.

1931-b. Mission Albert-Kahn. Film documentaire pris au Dahomey. Opérateur : Monsieur Gadmer [présentation des films ethnographiques à l’assemblée générale de l’Institut français d’anthropologie, 17 décembre]. Version dactylographiée avec corrections manuscrites de l’auteur (AMA, Rome, 3 H 53).

1931-c. [Présentation des films ethnographiques à l’assemblée générale de l’Institut français d’anthropologie, 17 décembre], L’Anthropologie, t. XLI : 437-438.

1936. « Cérémonies fétichistes dites ahuandida (à Bohicon – Dahomeychez le chef-féticheur Tongôdô le 1er mars 1930) », Anthropos. International Review of Ethnology and Linguistics, vol. XXXI : 239-241.

1937. « Existe-t-il un art indigène africain ? » in La Côte d’Ivoire chrétienne I [Abidjan – Treichville 1937/38] septembre. P. 12-13.

1938. Le Missionnaire. Paris : Larose.

1939. « Témoignage sur le racisme » in L’Homme de couleur, Paris, Plon. 1940-a « Rapport sur les méthodes de l’enseignement primaire en A.O.F. » Conférence à l’Académie des Sciences Coloniales. 4 janvier (AMA, Rome, 3 H).

1940-b. « L’Égypte et ses Alliés » Conférence à l’Académie des Sciences Coloniales.

1942-a. Les Aspirations religieuses des Noirs. Conférence à la Ligue maritime coloniale, dactylographiée, retravaillée pour un projet de revue, Bible et mission, n° 1, non parue (AMA, Rome, 3 H 14).

1942-b. « Le missionnaire au service de la colonisation » intervention à la Semaine Coloniale de Clermont-Ferrand (AMA, Rome, 3 H 21).

1944. « Pourquoi aimé-je les Noirs », Frères d’armes-ralliement, n° 10, août : 1-4.

1945. Le Cérémonialisme dans les religions primitives (avec projections cinématographiques). Réunion du 16 février à l’Académie des sciences coloniales. Dactylographie (document communiqué par Roger Brand).

1946. « Pierres d’attente pour une chrétienté africaine », Le Bulletin des missions, t. XX, n° 2, 2e trimestre : 91-103.

1954. « Le travail forcé », Tam-tam, 4e année, n°2, novembre, Hiérarchie catholique et morale coloniale : 14-24.
S. d.-a. Une exposition des arts décoratifs dahoméens [but et bilan de l’exposition itinérante, de février 1927 à mars 1928], Dactylographie (AMA, 3 H 52).
S. d.-b. Scénario du film Le Dahomey chrétien. Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 53).
S. d.-c. « Le travail forcé ». Article sans indication d’origine : 2-29 (AMA, Rome, 3 H 43).
S. d.-d. Une cause de l’indifférence religieuse. Le laïcisme. Dactylographie (AMA, Rome, 3 H 27).
S. d.-e. Les Religions africaines sous l’arbre de l’attente [compilation de textes d’Aupiais, précédée d’une citation de la Constitution Lumen Gentium, Vatican II], Dactylographie (archives personnelles de Noël Douau, communiquées à Martine Balard).

Écrits sur le père Aupiais

ANONYME : Le T.R.P. Francis Aupiais, E.M.A.L. XLV, p2-6, 1946. – Le P. Francis Aupiais, E.M.A.L. XXIV, Lyon, p. 13-14, 1925.

XXVI, Lyon, p.201-204, 1927.

Frères d’armes n° spécial, Lyon, 1946.

Mission en Afrique, n°21, 21 avril 1966.

Echo aus Afrika n° XXXIX, Salzburg, p. 172-174, 1927.

ARNAUD-BALARD Martine :L’œuvre du Révérend père Francis Aupiais (1877-1945) missionnaire ethnographe de la Société des Missions Africaines de Lyon – 3 tomes – Université de Perpignan – 1996.
– Le Révérend père Aupiais (1877-1945), artisan d’une reconnaissance africaine, Pour une reconnaissance africaine Dahomey 1930 – Musée Albert Kahn – Vilo. Paris 1996.p.51-78.

BOUCHEIX, Ν. : Le Dahomey, du Père Dorgère au Père Aupiais, Les Missions Catholiques n°LXXXI p. 101-105 et p. 117-121, Lyon, 1949.

BRILLANT, Maurice : Le R. P. Aupiais, provincial des Missions africaines de Lyon, La Vie catholique, 7 août 1-2, 9. 1937.

CASTANCHOA, J. B. : Une grande âme missionnaire : le Très Révérend Père Aupiais, 1877-1945, Frères d’armes, numéro spécial Le R. P. Aupiais (1877-1945) : 3-12. 1946.

[Travaux manuscrits. Préparation d’un livre], 23 cahiers (AMA, Rome, 3 H 110). S. d.

FOLLIET, Joseph : Vingtième anniversaire de la mort du père Aupiais. Témoignage de M. Joseph Folliet sur le père Aupiais, Mission en Afrique, n° 22, p.56-66, 1966.

GILLES DE PÉLICHY, dom Alexandre : Le père Aupiais, apôtre, ami et apologétiste des Noirs, Le Bulletin des missions ; t. XX, n° 2, 2e trimestre, p. 74-90, 1946.
Pierre d’attente pour une chrétienté africaine, Bulletin des missions n° XX, p. 91-103, St. André les Borges, 1946.
La formation chrétienne des noirs Catholicité, p. 22-26, avril 1946.

GORREE, Georges : Francis Aupiais, Pionniers de Dieu, La Colombe, Paris, 125 p., p. 107-124, 1958.

HARDY, Georges : Un apôtre d’aujourd’hui, le Révérend Père Aupiais, provincial des Missions africaines de Lyon. Paris : Larose. 1949.
Un exemple à méditer : l’œuvre du père Aupiais, Les missions catholiques dans le monde, Cahiers Charles de Foucauld, IIe série, vol.43, 3e trim. 281 p. p. 238-246. Paris 1956.

KERN, Victor : La vie ardente du R. P. Aupiais, Frères d’armes, numéro spécial Le R. P. Aupiais (1877-1945), p._13-18. 1946.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search