Version classiqueVersion mobile

Visibles et invisibles

 | 
Monique Commandré
, 
Bertrand Mocquet
, 
Lise Vieira

Partie 2 : Système d'information ou de désinformation

Le visible et l’invisible dans l’espace public médiatique en réseau au Burkina Faso

The visible and the invisible in the networked public space in Burkina Faso

Lacina Kaboré

Résumé

A l’ère du numérique, en quoi les pratiques journalistiques visibles et invisibles en réseau peuvent-elles constituer des enjeux professionnels et démocratiques ? Ce travail vise à appréhender dans l’espace public en réseau (notamment Facebook) les pratiques journalistiques de débat ou de diffusion de messages visibles ou invisibles à fort enjeux corporatistes et démocratiques.

Entrées d'index

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Au sein des Sciences de l’Information et de la Communication, un consensus semble s’être dégagé selon lequel il faut renoncer à la vision d’un âge d’or, pour considérer que l’espace public (Habermas, 1962, p. 93) est dynamique et est traversé par des processus de composition permanente (Ballarini, 2010, p. 69). Ce consensus dissimule des visions et appropriations différentes de l’espace public selon les auteurs, de Dominique Wolton à Erik Neveu, en passant par Bernard Miège, Peter Dahlgren, Bertrand Cabedoche ou d’autres chercheurs travaillant sur l’espace public contemporain (cf. la revue Hermès n° 4 notamment). Pour Bernard Miège, par exemple, il s’agit d’un espace public « perpétué, élargi et fragmenté » (Miège, 1997, p. 111-112). Dans ce contexte de société de l’information et du savoir, qui élargit cet espace symbolique d’expressions d’opinions critiques, les pratiques journalistiques en réseau au Burkina Faso relèventelles du visible ou plutôt de l’invisible ? Sont...

Auteur

Chercheur au Laboratoire Info-Com de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (LESHCO) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) à Ouagadougou au Burkina Faso. Journaliste de formation, il est enseignant en information et communication à l’UJKZ, notamment, à l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search