Version classiqueVersion mobile

La ville et le plat pays

 | 
Marie-Claude Marandet

Du Moyen Âge…

Perpignan et sa campagne (XIe-XIVe siècles) : essor et développement d’une capitale

Carole Puig

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre le IX et le XIIIe siècle, la ville de Perpignan connaît un essor sans précédent. Simple hameau proche de l’antique cité Ruscino, elle devient en quelques siècles la capitale des comtes de Roussillon puis de l’éphémère royaume de Majorque (1276-1346). Ce développement urbain, économique, religieux et politique se fait au détriment de sa campagne proche. Le finage initial, destiné à approvisionner le village, disparaît en partie sous l’avancée du bâti. Le paysage rural est alors remodelé pour couvrir les besoins de la ville, en quantité, qualité et diversité. L’approvisionnement doit alors répondre aux attentes d’une population nombreuse, mais aussi alimenter les réseaux du commerce local, puis international. La relation qui s’installe entre la ville, sa campagne immédiate et l’arrière-pays évolue désormais en fonction de ces besoins. Elle reste toutefois en adéquation avec la géographie contrastée du Roussillon et ses potentialités naturelles.

L’objectif de cet article est de me...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search