Version classiqueVersion mobile

À la recherche d’une méthode

 | 
Charles Sanders Peirce

Quatrième partie. Métaphysique

Chapitre 1. L’architecture des théories*

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des cinquante ou cent systèmes philosophiques proposés à diverses époques de l’histoire du monde, il se pourrait que la plupart aient moins été le résultat d’une évolution historique, que d’heureuses pensées venues accidentellement à l’esprit de leurs auteurs. Une idée jugée intéressante et fructueuse a été adoptée, développée, et plaquée comme explication sur toutes sortes de phénomènes. Les Anglais ont été particulièrement enclins à philosopher de cette façon ; en témoignent Hobbes, Hartley, Berkeley, et James Mill. Et cette façon de philosopher n’a été, en aucune façon, un travail inutile, car il nous montre les vraies nature et valeur des idées développées, et de cette façon nous procure des matériaux utiles pour la philosophie. C’est comme si un homme, brusquement convaincu que le papier était un bon matériau pour fabriquer des objets, décidait de s’atteler à la construction d’une maison en papier mâché, avec un toit de papier goudronné, des fondations de carton, des fenêtres d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search