Version classiqueVersion mobile

Une histoire de la géographie physique en France (XIXe - XXe siècles)

 | 
Numa Broc

Livre IV. Éclatement, contestation et recentrage (Seconde moitié du XXe siècle

Chapitre XLI. La climatologie : du "Jet-stream" au satellite

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est banal d’affirmer que l’utilisation des satellites a bouleversé notre façon d’observer la Terre à partir des années 70. Et l’on conçoit que la géographie ait été particulièrement affectée par cette révolution du regard. De toutes les branches de la géographie physique, c’est peut-être la climatologie qui a le plus bénéficié des nouvelles techniques de télédétection, tant au niveau de la collecte des informations qu’à celui de l’élaboration de théories explicatives. Cependant, vingt ans plus tôt, une autre révolution, peut-être moins spectaculaire, s’était produite : la découverte du jet-stream, qui devait remettre en question les idées traditionnelles sur la circulation atmosphérique générale. Les mutations techniques et théoriques ont entraîné l’émergence d’une nouvelle climatologie qualifiée de dynamique, s’opposant vivement à la climatologie classique, celle des de Martonne et des Bénévent.

1. Crise (et résistance) de la climatologie classique

Les théories météorologiques nou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search