Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le livre et ses espaces

 | 
Alain Milon
, 
Marc Perelman

Entre-ouverture d’espaces multiples

Alain Milon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avertissement, préface, préliminaire, préambule, annonce, introduction ou ouverture ? Il y a des introductions qui annoncent ce qu’il y a à lire, d’autres qui résument ce qui est écrit, d’autres encore qui clôturent pour dire qu’il n’y a plus rien à lire. Mais à chaque fois, c’est une sorte de parcours balisé qui est proposé, voire imposé au lecteur. Souvent écho du texte principal quand elle se contente de résumer les propos à venir, quelquefois pédagogique dans les moments les plus dramatiques comme pour dire au lecteur ce qu’il doit lire, rarement annonciatrice pour prévenir le lecteur de ce qu’il ne trouvera pas l’introduction d’un texte a pourtant une mission dont Hegel, dans sa Préface à la Phénoménologie de l’esprit reconnaissait qu’elle devait préciser une intention et rendre compte d’un but. Mais, quel est notre but ?

Plus qu’un but, c’est plutôt une intention : mettre en scène les variations du livre pour pousser le plus loin possible les représentations qu’il véhicule. Et ...

Auteur

Alain Milon

© Presses universitaires de Paris Ouest, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable