Version classiqueVersion mobile

Lectures d’Ismail Kadaré

 | 
Ariane Eissen
, 
Véronique Gély

Les auteurs

Texte intégral

1Autissier Anne-Marie

2Maître de conférences en sociologie à l’université de Paris 8, agrégée de Lettres modernes et docteur en Sociologie, elle enseigne la sociologie de la culture et les politiques culturelles européennes à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8 et préside l’association éditrice de Culture Europe International. Auteur de L’Europe de la culture, Histoire (s) et enjeux (Actes Sud, 2005). Elle a coécrit en 1999 Kosovo dans la nuit, et traduit et commenté plusieurs textes albanais.

3Boissau Pierre-Yves

4Professeur des universités en littérature générale et comparée à l’université de Toulouse II-Le Mirail et actuellement vice-président du conseil d’administration de cette université, travaille depuis son doctorat (consacré à la place des écrits d’un ouvrage « national-bolchevique » de Cioran dans sa production postérieure française) sur les rapports entre la littérature (principalement d’Europe centrale et orientale) et la politique. Son HDR, Essai sur la place et la fonction d’un motif romanesque, la révolution, est en cours de publication. Il a également travaillé la littérature francophone en Europe, mais aussi le roman noir et son rapport au cinéma.

5Cambou Sandrine

6Doctorante en littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne sous la direction de Pierre Brunel et de Véronique Gély, elle rédige une thèse intitulée « Les voyages d’Ulysse en Kimmérie », dans laquelle elle étudie les réécritures du chant XI de l’Odyssée (la nekyia ou évocation des morts) dans la littérature et le cinéma contemporains. Ses domaines de recherches sont principalement le mythe d’Ulysse et l’imaginaire du Nord.

7Champseix Jean-Paul

8Agrégé de Lettres et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches sur les Stratégies littéraires et idéologiques contre la doctrine réaliste socialiste dans l’œuvre d’Ismaïl Kadaré. Il a vécu en Albanie pendant la dictature, et publié 57, Boulevard Staline. Chroniques albanaises et L’Albanie ou la logique du désespoir en collaboration avec Elisabeth Champseix. Il est l’auteur de nombreuses études sur Kadaré et sur l’Albanie.

9Clément Bruno

10Professeur en Littérature française à l’université Paris 8, membre de l’Institut universitaire de France, il a notamment publié, outre plusieurs articles sur Kadaré, L’Œuvre sans qualités – rhétorique de Samuel Beckett, Seuil, 1994 ; Le Lecteur et son modèle, PUF, 1999 ; L’Invention du commentaire – Augustin, Derrida, PUF, 2000 ; Le Récit de la méthode, Seuil, 2005. Ses recherches actuelles sont à l’intersection de la littérature et de la philosophie.

11Coquio Catherine

12Professeur de Littérature comparée à l’université de Paris 8 et Présidente de l’Association Internationale de Recherche sur les Crimes contre l’Humanité et les Génocides (Aircrige), elle a publié plusieurs collectifs : Mécislas Golberg, passant de la pensée, Maisonneuve et Larose, 1995 ; Parler des camps, penser les génocides, Albin Michel, 1999 ; L’Histoire trouée. Négation et témoignage, L’Atalante, 2003 ; Retours du colonial ? L’Atalante, 2008, et des ouvrages personnels : Rwanda. Le réel et les récits, Belin, 2004 ; Baudelaire, le « joujou » moderne et la « décadence », Méthode !, 2006 ; et avec Aurélia Kalisky : L’Enfant et le génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah. Bouquins-Laffont, 2007.

13Cox John K.

14Professeur et directeur du département d’Histoire dans l’université d’État du Dakota du Nord. Spécialiste de l’histoire du sud-est européen, il est l’auteur d’ouvrages sur la Slovénie, la Serbie, il est notamment l’auteur d’études et d’articles sur le communisme albanais et sa représentation par Ismail Kadaré. Il a traduit en anglais la nouvelle de Kadaré L’Abolition du métier d’imprécateur (The Abolition of the Profession of Curser).

15Dema Ledia

16Docteur en Sciences du Langage. Elle a soutenu en 2008 une thèse de doctorat, « Pour une approche sémiotique des formes narratives dans l’œuvre d’Ismail Kadaré » à l’université Lumière Lyon 2. Elle est l’auteur d’articles portant sur la sémiotique littéraire.

17Eissen Ariane

18Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Poitiers. Ses travaux portent sur la réception de l’Antiquité, sur la réécriture des mythes grecs (Les Mythes grecs, Belin, 1993 ; La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, 2000) et la reprise de formes littéraires héritées (Le Dialogue des morts, Otrante, 2007). C’est par le détour de la Grèce qu’elle a commencé à s’intéresser à Ismail Kadaré, avant de s’attacher à l’œuvre dans sa totalité.

19Gély Véronique

20Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’université de Paris-Sorbonne. Elle est notamment l’auteur de La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne (PUF, 2000) et de L’Invention d’un mythe : Psyché (H. Champion, 2006). Elle a consacré plusieurs articles à l’œuvre de Kadaré, et dirigé un volume sur Le Lait de la mort. La ballade de l’emmurée dans la littérature européenne (Presses Universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 1998).

21Kokonozi Dashnor

22Journaliste, écrivain et traducteur albanais, il a publié beaucoup d’articles sur l’histoire, la culture et la littérature albanaises. Pendant les années 1990, il a enseigné la civilisation mondiale à l’Académie des Arts de Tirana. Il est l’auteur des romans Shtrati i Prokrustit (Le Lit de Procuste) et Trans, et également de plusieurs pièces de théâtre et nouvelles. On peut également citer son Encyclopedic Dictionary of Politics, l’Albanian/Spanish dictionary.

23Ketrin Leka

24Née à Tirana, après avoir suivi un parcours universitaire de Lettres Modernes à l’université Paris-Sorbonne, elle mène actuellement une thèse sous la direction de Julia Kristeva. Son premier recueil poétique fut publié alors qu’elle avait 19 ans, grâce au concours national des jeunes écrivains. En France également, elle a participé à l’écriture de nombreux articles littéraires pour l’association du Prix du jeune écrivain national et francophone et publié dans la revue poétique de la Sorbonne.

25Marashi Ardian

26Maître de conférence en langue et littérature albanaise à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), où il dirige la section d’études albanaises. Actuellement, il partage sa vie professionnelle entre Paris et Tirana (Centre d’Etudes Albanologiques). Ses recherches portant sur la civilisation et la littérature albanaises, avec une ouverture prononcée sur la littérature universelle et la traduction littéraire bilingue albanais-français, il publie ses ouvrages et ses articles dans les deux pays et dans les deux langues.

27Morgan Peter

28Professeur et directeur de l’Institut d’Études Européennes à l’université de Sydney, il est spécialiste des littératures du sud-est européen, il a consacré plusieurs articles à Kadaré et vient de publier aux éditions Legenda d’Oxford Ismail Kadaré : The Writer and the Dictatorship 1957-1990.

29Plangarica Tomorr

30Maître de conférence en langue et littérature albanaise à l’INALCO, ses travaux portent en premier lieu sur l’analyse du texte ainsi que sur la stylistique. Il a publié Aspects de la linguistique appliquée, Tiranë, 2002 et Dans le texte, pour le texte, Elbasan, Sejko, 2004. Il a publié également de nombreux articles dans le domaine de la psycholinguistique.

31Qesari Vasil

32Journaliste, écrivain et photographe albanais. Il travaille comme journaliste-reporter d’images à France 3 Aquitaine, et anime le site « Simbad » (http://simbadi.com).

33Rapper Gilles de

34Chargé de recherche au CNRS (IDEMEC, Aix-en-Provence), il est spécialiste de l’Albanie et des communautés albanaises dans les Balkans et s’intéresse aux nouvelles dynamiques frontalières, aux relations interconfessionnelles et aux mutations des formes de parenté. Il est l’auteur, avec Ismail Kadaré, de L’Albanie entre la légende et l’histoire (Actes Sud, 2004) et coéditeur, avec Pierre Sintès, de Nommer et classer dans les Balkans (École française d’Athènes, 2008).

35Spahiu Alketa

36Docteur en littérature comparée (Paris IV), auteur d’une thèse intitulée De l’épopée au roman : culture et création chez Ismaïl Kadaré, elle est chargée de cours à l’université Marc Bloch, Strasbourg, et enseigne la littérature en France et en Albanie.

37Todorushi Ornela

38Doctorante en Littérature Générale et Comparée à l’université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, elle travaille, sous la direction de Jean Bessière, sur la politique de la littérature, la problématique identitaire de la littérature albanaise contemporaine et sa réception en France.

39Yzeiri Ilir

40Professeur à l’université d’Elbasan en Albanie, il y est responsable de la Faculté de journalisme et de littérature albanaise. Il est aussi journaliste d’investigation et éditorialiste pour l’hebdomadaire Shqip. Il a participé à plusieurs actions scientifiques internationales dans le domaine de la littérature albanaise et de la communication. Il a traduit en albanais des ouvrages de critique littéraire et de communication comme l’Introduction aux théories de la communication de Jean-Pierre Meunier et Daniel Peraya. Il est l’auteur de nombreux articles sur I. Kadaré, et d’articles et d’études sur La Poétique et l’Installation du réalisme socialiste en Albanie.

41Zotos Alexandre

42Agrégé de lettres classiques, il a été maître de conférences en littérature française à l’université de Saint-Étienne. Spécialiste des littératures française, grecque et albanaise, il est notamment l’auteur d’un recueil de mélanges, sous le titre De Scanderbeg à Ismail Kadaré (Publications de l’université de Saint-Étienne, 1997), et d’une Anthologie de la poésie albanaise (Comp’Act, 1998). Il a traduit plusieurs auteurs grecs et albanais, en particulier de nombreux textes de Kadaré

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search