Version classiqueVersion mobile

Une histoire consternante

 | 
Hassan Givsan

Avant-propos

Texte intégral

1Ce n’est pas le « cas Heidegger » que nous présentons ici. Mais ce que nous présentons n’est pas moins consternant, car c’est le « cas Heidegger » à travers le jugement des philosophes.

2Ce que nous présentons ici, c’est la façon dont de nombreux philosophes – des femmes pour certains d’entre eux – traitent le « cas Heidegger ». Celle-ci révèle l’état dans lequel se trouve la philosophie actuellement. Une fois encore, elle se laisse corrompre – cette fois-ci par le « cas Heidegger ».

3Le présent texte constituait à l’origine une note à la « préface » de Heidegger – la pensée de l’inhumanité. Une confrontation ontologique avec la pensée de Heidegger, une note qui, en raison de son volume, suivait la « préface » sous forme de chapitre à part, de « digression ». Du point de vue du contenu, le texte qui suivra est pour l’essentiel inchangé. Le traité Heidegger – la pensée de l’inhumanité. Une confrontation ontologique avec la pensée de Heidegger (par la suite abrégé en : Pensée de l’inhumanité) fait l’objet d’une publication séparée.

4Le traité dont le présent texte constitue une note à la « préface » a été achevé en octobre 1995. Ce qui a été écrit par la suite à ce sujet n’y a plus trouvé place.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search