Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Deuxième section. Le siège de Londres

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les nouvelles que nous avons regroupées dans cette deuxième section recouvrent, d'un point de vue chronologique, les années 1878 à 1896, laissant d'une part "Rose-Agathe", écrit aussi en 1878, et d'autre part "Glasses" et "The Way it Came", datant aussi de 1896.

La coupure peut paraître un simple artifice de présentation - ce qu'elle est immanquablement en partie. Néanmoins, elle peut se justifier, car 1896 voit l'apparition des nouvelles que James appelle lui-même les "international taies" - dont les intrigues se préoccupent à un tel point de rapports et d'échanges entre Vieux et Nouveau Monde qu'il crut bon de les rassembler par une définition commune. Il affirme sa prédilection pour l'effet de contraste, excellent générateur d'intrigues, selon lui, et rend compte ainsi de multiples nouvelles s'occupant d'oppositions et d'antagonismes Europe - Amérique :

"...can be classified as "international" tales in which the contrast could not have expressed itself without the narrower applicat...

© Presses universitaires de Provence, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540