Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Échec et écriture

 | 
Annick Duperray

Première section. La vision perdue ou l'illusion d'un Yankee romantique

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Early brevities", "infatuated short stories",1 c'est ainsi que James appelait ses premières nouvelles, en rédigeant une préface postérieure à l'édition originelle. Parce qu'elle ranime le souvenir d'un souvenir, "A Passionate Pilgrim",2 la plus ancienne des nouvelles sélectionnées par James pour la réédition Scribner, en 1908, est présentée comme la résurgence, lors d'un voyage en Grande-Bretagne, d'une expérience primordiale et inoubliable, associée à un périple similaire effectué au cours de la petite enfance :

"...renewing an uneffaced little chapter of infantine experience."3

Macabre mais grisant retour, enfouissement et réinvolution au sein de la terre matrice et tombeau, l'aventure mélodramatique du "pèlerin passionné" devient un rêve de transgression.

L'Américain Clement Searle est la réplique vivante du portrait d'un autre Searle, cet ancêtre contraint par les impératifs sociaux d'abandonner une jeune pauvresse et de fuir, acculé au désespoir, vers l'Amérique. En foulant le sol...

© Presses universitaires de Provence, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540