Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Chapitre IV. Le mouvement sectionnaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Familiarisés désormais, avec la silhouette du Sans-culotte marseillais, il nous revient de la mettre en mouvement, ce qui a été posé d’entrée, comme le but ultime de l’enquête. Cela implique, après examen des fiches individuelles ou collectives, de passer à un autre type de données sérielles, fournies par les listings qui ont relevé les présences au fil des deux années, 100 à 105 semaines de juin 1791 à mai-juin 1793, durant lesquelles des listes nominatives ont pu être consultées sur les registres des sections.

S’il ne m’est plus loisible de manipuler ce corpus de données écrites, figées depuis les années 1980 où s’est terminé le traitement en fin d’enquête, le dialogue entre informaticiens et historiens chercheurs avait été poussé dans le but d’aller au-devant des interrogations sur la base d’un questionnaire précis. Je n’affirmerai pas qu’il ne me reste pas parfois, quelques repentirs, mais le temps de l’interprétation est venu.

Une courbe globale des présences recensées dans l’ens...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540