Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Chapitre III. Portrait en pied du Sans-culotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contours d’un échantillon : 5 000 sectionnaires

Cinq mille Sans-culottes marseillais, suivis au jour le jour à leur domicile de juin 1791 à mai 1793, d’après les listes de présence à leurs assemblées sectionnaires, et dans ce lot 2 860, soit 56 % identifiés au moins par leur appartenance socioprofessionnelle, puis dans une moindre mesure leur âge, leur état-civil, plus rarement encore leur provenance, leur richesse évaluée à partir des sources fiscales, avec pour but ultime d’évaluer leur comportement politique : nous avons annoncé la couleur dans notre approche préliminaire, définissant une démarche sur laquelle nous ne reviendrons pas.

Mais il convient maintenant, après avoir décrit le cadre dans lequel s’inscrit cette aventure collective, de développer le propos, en focalisant l’attention sur les intéressés, ce qui se fera en trois étapes. On dressera d’abord le portrait d’ensemble du Sans-culottes marseillais à partir de l’échantillon constitué : ce qu’il représente, les différent...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540