Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Chapitre II. Marseille en 1793

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’on ne s’imagine pas que nous pénétrons dans Marseille avec des intentions hostiles comme les troupes de l’armée de Carteaux, accueillies en fin août par leurs partisans déjà soulevés contre les Fédéralistes en déroute. S’il est vrai que nous tirons bon profit du recensement improvisé sans tarder dans un but évident de contrôle, il mérite mieux que d’être une source d’appoint dans l’identification des sectionnaires grâce à toutes les données qu’il apporte, quelles qu’en soient les limites et les incertitudes.

En faire la pièce essentielle d’un tableau de Marseille serait excessif et ce n’est point à cela que nous prétendons. La cité phocéenne a suscité d’hier à aujourd’hui nombre d’études, certaines de grande valeur sur son histoire politique, institutionnelle, religieuse, que je me dispense de rappeler, faisant une exception toutefois, pour les historiens de l’économie et de la société, de Paul Masson, à Édouard Baratier, Félix Reynaud jusqu’à mon collègue Charles Carrière que j’é...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540