Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Chapitre I. Sans-culottes, mode d’emploi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la profession de foi sur laquelle s’ouvre cet ouvrage, j’ai fait état d’un bonheur de sources dans le cas de Marseille, autorisant une expérimentation originale en matière de traitement statistique. Il s’impose maintenant de présenter mes preuves, soit, pour plagier modestement la formule célèbre de Marc Bloch d’entrouvrir au moins la porte du laboratoire, en présentant ces sources puis la méthode de traitement.

Huit assemblées sectionnaires : une source privilégiée

Pour explorer le militantisme sectionnaire en 1791-1793 dans cette grande ville de près de 100 000 habitants dont on aura un aperçu global dans un prochain chapitre, j’ai eu l’idée d’exploiter la richesse exceptionnelle des assemblées de sections, 24 pour la ville (33 avec le terroir) entre 1791 et 92 à partir des registres de leurs procès-verbaux, espacés, puis quotidiens à partir du printemps 1792 et jusqu’en juin 1793 au cœur de la révolte fédéraliste dont elles seront les acteurs essentiels, avant d’être entraînés...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540