Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A Monique qui nous a quittes le 13 octobre 2008

Ma femme Monique m’a toujours soutenu et encouragé dans mon travail, mais elle m’a aussi aidé directement. Relectrice attentive et éclairée, indulgente sans complaisance, elle s’était habituée aux détours de mon style moins limpide que celui de notre ami Maurice Agulhon, « tournoyant » disait-elle. Mais elle était aussi avec mérite le recours de la relecture d’un manuscrit trop long, celle à qui revient la tâche ingrate de couper les derniers mots en trop.

Mais elle a fait plus et c’est pour cela (pas seulement) que me reviennent des souvenirs précieux, quelques flashes… En 1973, nous étions mariés depuis peu de temps, je sortais du deuil de ma première épouse Gaby en 1969. Si tant est qu’on sort jamais du deuil. Pierre Nora m’avait confié – avec scrupules… « c’est un sujet qui fait peur » – la préparation d’un petit livre de textes commentés, Mourir autrefois, dans la collection « Archives » : ils couvraient la période moderne des xviie...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540