Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'exécution capitale

 | 
Régis Bertrand
, 
Anne Carol

Statut et traitement du condamné

L’exécution : gestes techniques et rapports humains

Jean-Michel Bessette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chercheur spécialisé en matière d’anthropologie criminelle, c’est par le biais d’une recherche sur les qualités sociales des condamnés à mort effectivement exécutés que j’ai été conduit à mener une étude sur l’histoire de la guillotine. C’est à un des carrefours de cette recherche que j’ai rencontré la figure du bourreau dont j’ai retracé un historique dans le cadre d’une réflexion sur les rapports violents entre l’homme et la machine (en l’occurrence la guillotine)1.

Je n’aurais sans doute pas approfondi davantage cette question si au printemps 1990, je n’avais été contacté par un particulier qui, projetant de créer un musée de la justice et des châtiments, me demandait de bien vouloir lui servir de conseiller en matière de guillotine, l’admirable machine constituant une pièce cardinale de sa collection. Je rencontrai ce monsieur à Besançon. Et ce n’est qu’après une vingtaine de minutes de conversation, à travers une imperceptible accumulation de détails discrets, que j’eus le senti...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540