Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'exécution capitale

 | 
Régis Bertrand
, 
Anne Carol

Avant-propos

Régis Bertrand et Anne Carol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La peine capitale a donné lieu alors qu’elle était encore en vigueur en France et dans les pays voisins à une immense bibliographie qui a cependant souvent porté sur les problèmes de son exemplarité et de sa légitimité1. Près de vingt ans après son abolition en France et plus d’un demi-siècle après la dernière exécution qui y fut publique, ce sont des aspects assez différents d’une histoire désormais révolue qui ont fait l’objet des études que l’on va lire2.

L’exécution est d’abord une action punitive à l’égard d’un individu considéré comme coupable d’un acte qualifié de crime. Cette « peine éliminatrice » est aussi un acte social, « d’exclusion définitive de la société d’individus reconnus incorrigibles et dangereux »3, décidé par une autorité judiciaire à laquelle le souverain ou, à l’époque contemporaine, la société ont délégué ce rôle4. Le spectacle de l’exécution a aussi une dimension exemplaire, puisqu’il a pour objectif de dissuader l’assistance d’imiter le criminel dans sa dé...

© Presses universitaires de Provence, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540