Version classiqueVersion mobile

Les métamorphoses de l'artiste

 | 
Jean-François Durand

Première partie. Le romantisme Lyrique (romantisme I)

Chapitre 2. La trilogie de Pan : les mondes lyriques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Présentation de Pan

En 1930, Giono publie chez Grasset un court récit, Présentation de Pan, qui est loin d’offrir la même complexité que Naissance de l’Odyssée, tout en développant une thématique voisine. Le récit peut être lu comme une Préface générale aux trois “romans” que Giono écrivit entre 1927 et 1930 : Colline, Un de Baumugnes, et Regain. Dans ce texte, écrit à la première personne, Giono raconte sa découverte des mondes lyriques. Le mouvement amorcé par Naissance de l’Odyssée est confirmé, en ce sens que l’accent principal est mis sur la puissance du poïein, en sa capacité de “production”1 des mondes lyriques. C’est d’un même mouvement que Giono découvre sa propre langue — son style — et fonde les mondes subjectifs qui lui correspondent. Ces mondes — ceux-là mêmes que le lyrisme gionien explorera à partir de Colline, se présenteront, à une lecture superficielle, avec l’évidence et la force du Mythe. C’est pourquoi certains critiques, et lecteurs, auront tendance à leur cherc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search