Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les métamorphoses de l'artiste

 | 
Jean-François Durand

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

“Les romans sont les dialogues socratiques de notre temps. Dans cette forme libérale la philosophie pratique a trouvé un refuge devant la philosophie de l’école.”
Friedrich Schlegel
Fragments critiques

Le temps de l’œuvre

Dans un passage d’Anatomie de la critique, Northrop Frye souligne l’intérêt, en critique littéraire, du regard éloigné, qui seul permet de saisir la cohérence des grands ensembles. Ainsi d’un tableau : “Plus l’on s’éloigne, plus la conception d’ensemble devient visible1. Mais l’éloignement du regard, la distance critique nécessaire à toute saisie d’ensemble, ne peuvent se limiter à spatialiser l’œuvre, à la découper en grandes masses formelles qu’il s’agit de décrire avec le plus d’exactitude possible. Le danger implicite de la métaphore picturale de Northrop Frye réside précisément dans la spatialisation de l’œuvre, comparée à un tableau, une surface peinte, dont il va s’agir d’exprimer l’architecture secrète, la combinatoire d’éléments, en un mot, la structure. De m...

© Presses universitaires de Provence, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540