Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles

 | 
Marcel Bernos

Remerciements

Texte intégral

1Il est juste et agréable de manifester sa reconnaissance à ceux qui vous ont aidé dans l’entreprise toujours difficile et un peu hasardeuse de réaliser un ouvrage, fût-il le recueil de travaux antérieurs.

2Je remercierai d’abord les différents éditeurs qui m’ont, avec générosité, autorisé à republier des textes qu’ils avaient accueillis dans leurs revues ou livres. La liste des travaux réutilisés est rappelée en annexe.

3Je dois citer ensemble, Régis Bertrand et Bernard Cousin, mes anciens collègues au département d’Histoire de l’Université de Provence, qui ont permis cette parution. Le premier en me confortant dans mon projet ; le second en l’acceptant dans les Publications de l’Université de Provence qu’il dirige. Je joins dans ces remerciements le personnel de ce service toujours accueillant et efficace.

4Ma reconnaissance à Marc Venard, professeur émérite de l’Université de Paris X-Nanterre et président de la Société d’Histoire religieuse de la France, qui m’a fait l’amitié de bien vouloir préfacer ce recueil. Spécialiste reconnu d’histoire religieuse de l’époque moderne, il m’a, en outre, signalé d’utiles corrections.

5Merci à Cédric Gautier venu si souvent à mon secours, quand j’étais en perdition informatique avec d’anciens fichiers qui refusaient obstinément de s’ouvrir.

6Merci à mon neveu, Jérôme Bernos, graphiste, qui a réussi à « restaurer » une mauvaise copie de la gravure ancienne illustrant la couverture.

© Presses universitaires de Provence, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540