Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Provence-Auschwitz

 | 
Robert Mencherini

Préfaces

Avant que ne disparaissent les derniers survivants, il est temps encore de porter témoignage…

Texte intégral

1D’où la nécessité de ce deuxième ouvrage édité par l’Amicale des Déportés d’Auschwitz en continuation de Marseille, Vichy et les nazis, Le temps des rafles, la déportation des juifs, publié en 1993 et réédité en 2005 avec le concours du CRIF, Délégation Marseille Provence.

2Ce deuxième livre n’aurait pu être réalisé sans ce formidable Collectif d’Historiens auquel nous voulons rendre hommage et manifester ainsi qu’aux enseignants notre respect et notre amitié.

3Nous les remercions tous et en particulier notre Ami Robert Mencherini qui en a assumé la direction et la coordination, ainsi que l’avait fait Christian Oppetit pour Marseille-Vichy.

4Il nous paraissait nécessaire, après notre premier livre, de compléter la documentation sur la tragédie des populations juives marseillaises dans sa proche banlieue comme La Rose ainsi que dans notre département, comme les Milles ou Miramas, ainsi que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme les Alpes-Maritimes ou les Alpes-de-Haute-Provence.

5C’est ainsi que les Historiens ont élargi leurs recherches sur les lieux d’internement et de départ pour la déportation dans notre région, lieux sous le commandement de la police allemande du 3e Reich et des complices actifs de l’Etat de Vichy, miliciens et gestapistes soumis aux autorités nazies par lucre ou par idéal antisémite.

6Nous n’aurions pu le faire sans la richesse des témoignages recueillis auprès des derniers survivants à travers les enquêtes approfondies des auteurs qui ont poursuivi avec intelligence et opiniâtreté ce travail de recherche et d’écriture.

7Nous remercions les Institutions locales, départementales, et régionales qui nous ont toujours soutenu dans notre combat pour la Mémoire de la Shoah et contre le mensonge négationniste.

8Les préfaces de Monsieur Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille, de Monsieur Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général et de Monsieur Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional en sont la démonstration.

9Il en est de même du soutien apporté par Monsieur Isidore Aragones, Président du CRIF, Marseille-Provence, et de Monsieur Alain Chouraqui, porteur de cet immense projet du Mémorial des Milles qui assurera dans notre région la Pérennité de la Mémoire.

10Nous ne pouvons passer sous silence la persévérance des survivants qui, malgré leur âge et leurs séquelles, continuent à apporter leur témoignage dans les Etablissements scolaires.

11Ceci, avec la contribution de nos amis les Profs qui « enrichissent » leurs cours avec la relation de nos douloureux itinéraires, aura ainsi contribué au souvenir de cette communauté juive de Marseille et de sa région, exterminée dans les années 1942/1944, et au « Devoir de Mémoire ».

12Nous espérons, avec nos amis Historiens, que cette parution diffusée avec le concours des Publications de l’Université de Provence, aura pu éclairer les zones d’ombre jusqu’alors méconnues et permettra aux étudiants et aux chercheurs de découvrir les éléments nécessaires à l’étude et à la transmission de ces années terribles.

13L’Amicale des Déportés d’Auschwitz & Familles – Région Marseille-Provence.

© Presses universitaires de Provence, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540