Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Provence-Auschwitz

 | 
Robert Mencherini

Préfaces

Préfaces

Michel Vauzelle

Texte intégral

1Après Marseille, Vichy et les nazis, ce nouvel ouvrage, toujours à l’initiative de l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, apporte des éléments nouveaux sur les rafles, les conditions d’internement et la déportation des juifs de Provence de 1940 à 1944. Il faut féliciter les auteurs, historiens de qualité, non seulement pour leur travail de recherche et la mise en perspective de nouveaux documents, mais aussi pour leur contribution à la reconstitution de tout un système planifié auquel ont collaboré les armées occupantes et l’État français de l’époque.

2Le plus effrayant, sans doute, est la mise à jour d’une volonté systématique, organisée, d’éliminer les juifs et, plus largement, les étrangers.

3L’un des intérêts de ce livre, qui en a beaucoup par ses qualités de documentation, de pédagogie, est bien de révéler les ramifications, dans le sud-est de notre pays, d’un dispositif au sein duquel le camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, occupait une place centrale. Voici, s’il en fallait une, une raison de plus de la nécessité de transformer l’ancienne tuilerie des Milles en un lieu culturel et éducatif.

4Enfin, cet ouvrage nous permet de mieux saisir et ressentir la vie quotidienne des juifs, des étrangers, des antinazis, des résistants, en cette période où s’est écrite l’une des plages les plus noires de l’histoire des juifs de Provence et de notre région.

Auteur

Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

© Presses universitaires de Provence, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540