Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Provence-Auschwitz

 | 
Robert Mencherini

Préfaces

Préfaces

Jean-Noël Guérini

Texte intégral

1L’indispensable travail de mémoire entrepris avec la parution de Marseille, Vichy et les nazis. Le temps des rafles et de la déportation des juifs, se prolonge avec la parution de ce nouvel ouvrage.

2C’est un remarquable travail d’historiens qui nous rappelle la souffrance d’hommes, de femmes, d’enfants précipités vers l’abîme par la folie criminelle d’autres hommes. Il constitue un témoignage indispensable qui nous plonge aux racines de l’indicible et renforce la conviction que nous partageons d’une impérieuse vigilance.

3C’est à tout cela que contribue ce livre dont je recommande la lecture et c’est pour tout cela que je lui souhaite le plus ample succès car il participe à un triple objectif :

4Celui du devoir de mémoire,

5Celui du devoir de connaissance,

6Celui du devoir de transmission, auprès surtout des jeunes générations qui se doivent de savoir, pour que, plus jamais cela ne puisse se reproduire.

7Car il faut que toujours l’histoire soit dite. Jamais la chaîne ne doit se rompre. Nos enfants, nos petits enfants devront garder au plus profond de leur cœur, poignante comme une douleur et présente comme une menace la conscience de ce qui s’est passé.

Auteur

Sénateur, Président du conseil général des Bouches-du-Rhône

© Presses universitaires de Provence, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540