Version classiqueVersion mobile

Familles royales

 | 
Christiane Raynaud

Avant-Propos

Texte intégral

1La journée d’études doctorales Familles royales s’est tenue le 13 décembre 2007 à Aix-en-Provence, le matin à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et l’après-midi à la bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille. Elle était placée sous le haut patronage de l’université de Provence et de son président Monsieur Jean-Paul Caverni et de l’école doctorale Espaces, Cultures et Sociétés ED 355. Sans l’aide des uns et des autres cette manifestation n’aurait pu avoir lieu, qu’ils en soient remerciés, avec une pensée particulière pour les conservateurs de la BMVR de Marseille, qui ont accueilli ses travaux dans des conditions exceptionnelles en présentant de superbes manuscrits précieux des fonds anciens. Je remercie mes collègues P. F. Ainsworth, F. Collard et J. Thibault d’avoir accepté mon invitation et d’avoir fait bénéficier avec science, clarté et gentillesse les doctorants de l’UMR TELEMME et les étudiants de masters du département d’histoire de la dernière avancée de leurs recherches et de leurs conseils. Je remercie également P. F. Ainsworth, d’avoir bien voulu présenter à cette occasion le programme de recherche international Virtual vellum et de nous avoir fait partager ses belles perspectives. Je voudrais saluer aussi les jeunes chercheurs qui se sont associés à ces travaux et les médiévistes qui les ont suivi.

2Toute ma gratitude va également aux Publications de l’université de Provence qui ont accepté le présent volume dans leurs collections.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search